Olympus de retour avec l’OM-D E-M1X

Olympus revient sur le devant de la scène avec l’OM-D E-M1X. Conçu pour être robuste et rapide, ce nouvel hybride professionnel de la marque japonaise a de quoi séduire les vidéastes et les photographes.

Après avoir été récemment teasé, l’Olympus OM-D E-M1X est désormais officiel. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un appareil photo sans miroir orienté pour la photographie sportive. Il se vante d’être doté de la meilleure stabilisation d’image au monde. Cet exploit est notamment rendu possible par la présence d’un nouveau capteur gyroscopique à 5 axes offrant une stabilisation jusqu’à 7,5 IL. À cela s’ajoute un autofocus hybride de 121 points. Pour s’assurer de la fluidité des vidéos, Olympus a d’ailleurs conçu un nouveau système de stabilisation électronique pouvant être associé à celui de l’OM-D E-M1X. Certes, ce nouvel hybride de la firme japonaise est doté de fonctionnalités qui feront sans aucun doute le bonheur des professionnels, mais il faut avouer qu’il manque de nouveautés.

OM-D E-M1X

Preuve en est, son capteur est identique à celui l’OM-D E-M1 II. Ayant une résolution de 20,4 millions de pixels, celui-ci offre tout de même une prise de vue continue à 60 images par seconde ou 18 avec autofocus.

Un nouvel appareil photo qui mise sur la robustesse et la praticité

L’Olympus OM-D E-M1X a été conçu pour résister à toutes les épreuves. Il possède notamment une grande résistance aux intempéries grâce à des tests internes anti-éclaboussures bien plus rigoureux que les tests d’infiltration d’eau IPX1.

En plus de cela, il supporte une température jusqu’à -10 °C, et ce, même si des périphériques sont branchés sur les prises microphone et casque. D’après Olympus, le filtre Supersonic Wave retire 10 % plus de poussière du capteur que sur ses appareils précédents.

Certes, le boîtier de l’OM-D E-M1X est un peu volumineux, mais vous ne manquerez pas d’apprécier les boutons supplémentaires. Qu’on le tienne à l’horizontale ou à la verticale, l’utilisation est presque identique, offrant une expérience semblable dans les deux sens.

Une double batterie

L’OM-D E-M1X peut accueillir deux batteries. Cela permet de prendre jusqu’à 870 photos et tourner environ 170 minutes de vidéo. Pour limiter les pertes d’énergie, le capteur est doté d’un système de refroidissement innovant. Puisqu’on parle du volet vidéo, sachez que le M1X est compatible 4K (4096 x 2160) avec une fréquence de 30 images par seconde.

Il est également possible de tourner des vidéos Full HD à 120 images par seconde. Quant à sa disponibilité, il est actuellement proposé en précommande au prix de 3000 dollars (boîtier uniquement) pour une livraison vers fin février.