Olympus LS-20M : un dictaphone qui filme en 1080p

Aussi étrange que cela puisse paraître, la fin annoncé du Flip Video semble avoir donné un bon coup de fouet aux caméscopes de poche. A croire que tous les constructeurs semblent vouloir prendre la place qui était jusqu’à présent occupée par Cisco. Preuve en est, Olympus vient tout juste d’annoncer la sortie prochaine d’un appareil hybride qui embarque un enregistreur sonore à deux micros ainsi qu’un capteur capable de capturer des vidéos en 1080p. Autant dire que sur le papier, le Olympus LS-20M ne manque pas de charme et devrait sans doute intéresser les podcasteurs en herbe.

Côté vidéo, le Olympus LS-20M sera donc capable de capturer des vidéos en 720p ou en 1080p à 30 fps. Le capteur est accompagné d’un zoom optique 4x et l’appareil propose en outre un lecteur de carte SDHC (il sera vendu avec une carte de 2 Go) afin de vous permettre de stocker toutes vos vidéos et toutes vos pistes sonores. Point intéressant, en dehors des habituelles commandes, on retrouve au dos de l’appareil deux écrans. Si le premier vous permettra de visionner la scène que vous êtes en train de capturer, le second sera dédié à l’affichage des informations techniques (niveau sonore, durée de l’enregistrement, etc…).

En plus, le Olympus LS-20M embarque deux microphones PCM IC capables d’enregistrer en 24 bits / 96 Khz. Notons d’ailleurs que le capteur vidéo se situe entre ces deux capteurs. Pour enregistrer vos films, il sera donc nécessaire de tenir le caméscope à l’horizontale et on ne peut pas dire que ce soit très pratique. Ni même confortable, d’ailleurs. Alors certes, lorsqu’on filme quelques minutes de notre quotidien par ci, par là, on peut s’en accommoder, mais si vous comptez réaliser des interviews ou des tests filmés de produits, ça risque de poser pas mal de problèmes.

Surtout quand on sait que le gros défaut de ces appareils, c’est justement la stabilisation de l’image… Sur ce point, il faut être clair, la plupart des caméscopes de poche du marché ont des résultats médiocres. Y compris ceux qui embarquent un stabilisateur, d’ailleurs. A moins d’avoir un pied en permanence avec soi (pas très pratique pour les utilisateurs nomades), il est très difficile d’obtenir des mouvements fluides avec ce type d’appareils. Et encore moins lorsqu’on doit adopter une position peu confortable pour filmer.

Et finalement, de mon point de vue, c’est vraiment sur ce point que les constructeurs devraient miser. Enfin, sinon, côté connectique, le Olympus LS-20M proposera un port USB, bien sûr, mais aussi une sortie HDMI. Il sera donc possible de le brancher sur votre télévision pour partager avec tous vos amis vos incroyables créations. En dehors de ça, ce caméscope devrait arriver sur le marché le mois prochain et il sera proposé autour de… 300 euros.

Merci à Marcus pour l’info.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.