Olympus OM-D E-M5 II : il sera présenté le 5 février prochain

Olympus a apparemment quelque chose de prévu le 5 février prochain. La division hongkongaise de la firme a envoyé hier une invitation à plusieurs sites spécialisés pour les convier à une conférence de presse programmée ce jour là, une conférence de presse entièrement dédiée à un nouveau boitier hybride s’inscrivant dans la gamme OM-D. Difficile d’être surpris, non ?

Il faut dire aussi que l’OM-D E-M5 II a fait couler beaucoup d’encre au fil de ces dernières semaines. Mieux, nous avons même eu droit à des photos de la bête et de ses accessoires. Ce n’était donc plus qu’une question de jours ou de semaines avant qu’il ne soit présenté par son constructeur.

Invitation OM-D E-M5 : image 1

Tiens, Olympus a un truc de prévu pour le mois de février.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau boitier apportera pas mal de changements. S’il héritera des lignes délicieusement rétro de son prédécesseur, il aura aussi droit à une toute nouvelle ergonomie. La molette des modes sera ainsi placée sur l’épaule gauche du boitier, non loin du bouton permettant de le mettre sous tension.

Les mêmes lignes, avec une nouvelle ergonomie en prime

La griffe porte-accessoire trônera toujours au milieu. Sur la droite, nous retrouverons le déclencheur, bien sûr, mais aussi deux molettes et quatre boutons. Dont un pour lancer l’enregistrement d’une vidéo. Mais la plus grosse nouveauté se trouve du côté de l’écran puisque ce dernier sera monté sur une rotule. Cool, non ?

Et après alors ? Le capteur devrait être le même que sur l’OM-D E-M5 de première génération et sa définition tournerait donc autour des 16 millions de pixels. Derrière, il faudrait aussi compter sur une nouvelle puce de traitement, un nouveau système de stabilisation 5-axes, une sortie HDMI et la capture de vidéos en 1080p à 50 Mb/s. Pas de 4K en revanche.

En marge, Olympus va aussi commercialiser pas mal d’accessoires différents, dont un flash et un grip constitué d’une poignée et d’un logement pour une batterie additionnelle.

Invitation OM-D E-M5 : image 2