Olympus OM-D E-M5 : lancement d’une version « Black Elite » au Japon

La rumeur courait depuis quelques temps, et elle s’est avérée exacte. Olympus a effectivement profité du lancement de son OM-D E-M10 pour présenter une toute nouvelle version de l’OM-D E-M5 : la « Black Elite ». Attention cependant car cette dernière ne remplace pas les modèles précédents, elle se présente en réalité plus comme une nouvelle déclinaison, avec quelques améliorations notables. Des améliorations qui pourraient bien vous pousser à sortir la carte bleue.

La fiche technique de l’OM-D E-M5 « Black Edition » est identique en tout point à celle des autres modèles. Il embarque ainsi un capteur 4/3″ Live MOS de 16,1 millions de pixels et une puce True Pic VII. L’autofocus fonctionne sur la détection de contraste avec 81 collimateurs répartis sur 9 zones.

Olympus OM-D E-M5 Black Elite

L’Olympus OM-D E-M5 Black Elite.

On retrouve aussi le même viseur électronique (définition de 1 440K points) et le même écran tactile inclinable. Même chose pour la sensibilité, la vitesse de l’obturateur et le mode rafale qui ne bougent pas d’un poil. Le boitier joue toujours la carte du magnésium, avec un brin de tropicalisation derrière.

En réalité, les seules différences se trouvent au niveau du design et de l’ergonomie du boitier. Comme son nom l’indique, le boitier arbore une belle coque noire et une nouvelle texture façon cuir sur sa face avant. Texture qui rappelle d’ailleurs beaucoup celle de l’OM-D E-M10 et c’est assez logique puisque c’est apparemment la même. En outre, et si l’on en croit le constructeur, quelques ajustements ont été apportés à la molette principale. Lesquels ? Aucune idée, il faudra attendre de nouvelles images pour y voir un peu plus clair.

Mais il y a mieux car Olympus a également annoncé l’arrivée de la version 2.0 du firmware de l’OM-D E-M5, une version qui permet à l’appareil d’atteindre les 100 ISO en terme de sensibilité.

Sinon, et bien sachez que la version « Black Elite » de l’hybride sera livrée avec le M.ZUIKO 12-40mm f/2.8 ED, pour un lancement planifié en mars prochain au Japon. On ne connait pas encore son prix, et on ne sait pas non plus s’il sera possible d’en profiter en Europe.

Via