Olympus OMD-EM6 : les premières rumeurs !

Olympus est sans aucun doute l’un des constructeurs les plus populaires du marché pour tout ce qui touche aux APN hybrides. Ce succès, il le doit essentiellement au très bon OMD-EM5 qui est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs appareils de sa catégorie. Il faut dire aussi que son stabilisateur 5-axes fait de vrais miracles et ce dans toutes les circonstances. Or justement, figurez-vous que selon Pekka Potka et Biglobe, le constructeur serait actuellement en train de travailler sur son successeur et donc sur le très attendu Olympus OMD-EM6. Mieux, nous avons même eu droit un peu plus tôt dans la journée aux premières rumeurs le concernant, des rumeurs qui devraient sans nul doute vous donner les crocs.

Rumeur oblige, nous allons évidemment commencer par les précautions d’usage habituelles. Tout bruit de couloir, quel qu’il soit, doit systématiquement être pris avec la plus extrême des prudences et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour le moment, Olympus n’a laissé échapper aucune information concernant son OMD-EM6 et il est préférable de ne pas s’emballer trop vite car rien ne dit que ces informations se vérifieront réellement.

Olympus OMD-EM6 : les premières rumeurs

Où l’on commence à entendre parler de l’Olympus OMD-EM6…

Notez en outre que, pour le moment, on ne sait que très peu de choses au sujet de l’Olympus OMD-EM6. Si l’on en croit Pekka Potka, alors il y aurait de fortes chances que le prochain hybride du constructeur profite de certaines nouveautés en rapport avec les dernières annonces de la firme, et notamment avec celle de l’E-P5. Pas très étonnant, bien sûr, mais cela nous permet tout-de-même d’y voir un peu plus clair et de présumer de certaines des améliorations apportées par ce nouvel hybride haut de gamme. Un hybride qui devrait notamment profiter d’un stabilisateur 5-axes amélioré et d’un viseur offrant des caractéristiques proches du VF-4. Un VF-4 qui, pour ceux qui n’ont pas vraiment suivi l’affaire, offre une résolution de 2,36 mégapixels et un grossissement en x0,74.

Olympus OMD-EM6 : un meilleur stabilisateur 5-axes, un meilleur viseur électronique et de la détection de phase en prime ?

Biglobe, quant à lui, va encore plus loin en indiquant que tous les prochains OMD pourraient profiter d’un autofocus à détection de phase. Tous les prochains OMD, y compris l’OMD-EM6, bien évidemment. Si le site voit juste, alors ce dernier devrait profiter d’une mise au point plus rapide et plus fiable que celle de son prédécesseur.

Sur le papier, c’est évidemment très prometteur. Et si Olympus profite de l’occasion pour corriger les quelques défauts ergonomiques de l’OMD-EM5 – on pensera notamment aux deux boutons proéminents situés au dessus de l’écran, ou encore à la nécessité d’avancer ce dernier pour accéder à la connectique de l’appareil – alors il pourrait frapper vraiment très fort. En ce qui me concerne, l’OMD-EM5 m’a toujours tenté, et c’est finalement l’OMD-EM6 qui pourrait me pousser à passer au format MFT.

Ah, et sinon, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que l’Olympus OMD-EM6 devrait lui aussi jouer la carte de la tropicalisation, non ? Tiens, puisqu’on en parle, notez que ce dernier pourrait être présenté… dès septembre prochain.

Via