Olympus PEN E-PL7 : l’hybride des selfies

Les adeptes des selfies le savent bien, se prendre en photo n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faut trouver le bon angle, attendre la bonne lumière et choisir la bonne scène. Ensuite, et bien sans un bon smartphone, le résultat ne sera de toute façon pas très excitant. C’est précisément ce qui a poussé Olympus à nous gratifier d’un hybride entièrement pensé pour cet usage. Son nom ? Le PEN-E-PL7, bien sûr !

A la base, l’Olympus PEN E-PL7 ressemble beaucoup à son prédécesseur. Il a donc droit à un boitier compact, qu’il sera parfaitement possible de glisser dans la poche d’une veste. A la condition expresse de l’accompagner d’un objectif de type pancake, bien entendu.

Olympus PEN E-PL7

Et justement, ce nouveau PEN fait la part belle au Micro 4/3, ce qui veut dire qu’il sera possible de lui coller n’importe quel objectif compatible. Inutile de préciser que vous n’aurez que l’embarras du choix puisque tous les cailloux produits par Olympus et Panasonic pourront faire l’affaire.

Un mode spécial, pensé pour les selfies

Qu’en est-il de ses spécifications techniques ? Et bien le PEN E-PL7 embarque un capteur de 16,05 millions de pixels, avec un autofocus composé de 81 collimateurs. S’ajoute à cela un mode rafale à 8 images par seconde, et un stabilisateur 3-axes directement intégré au boitier. Un stabilisateur dérivé de celui qui équipe l’OM-D E-M10 (testé ici), pour ceux qui se poseraient la question.

La particularité de l’Olympus PEN E-PL7, c’est son écran tactile de 3 pouces (1,04 million de points) qui pourra pivoter à 180° vers le bas. En gros, dans cette position, il fera face à notre sujet. Le meilleur reste évidemment à venir car le constructeur a pensé à intégrer un mode spécial qui fera apparaître un déclencheur sur l’écran lorsque nous souhaiterons nous prendre en photos. Amusant, non ?

Certes, mais il y a tout de même un gros bémol dans l’histoire : le boitier n’intègre pas de flash, et il faudra donc investir dans un accessoire optionnel pour en profiter.

Attendu pour le mois prochain, le PEN E-PL7 sera proposé à 599 dollars sans objectif, ou à 699 dollars avec un 14-42mm f/3.5-5.6.