Olympus Stylus 1 : les spécifications techniques officielles

Olympus vient tout juste de présenter son compact numérique haut de gamme, ce même compact qui viendra se positionner en face du très bon RX100 II (testé ici). Le Stylus 1, c’est son nom, ressemble ainsi énormément à l’OM-D E-M5, avec un boitier aux dimensions plus compactes et un objectif vissé à même sa structure. Une jolie bête, c’est certain, qui devrait faire la joie des photographes les plus exigeants, et de tous ceux qui sont à la recherche d’une solution nomade pour les accompagner dans le moindre de leur déplacement. Parce que bon, un compact c’est quand même plus simple à glisser dans un sac qu’un D800 ou qu’un 5D Mark III, hein.

En terme de design, pas de grosse surprise, on se retrouve face à un boitier résolument rétro, un boitier dont l’ergonomie se rapproche pas mal de celle de l’OM-D E-M5 avec moins de contrôles cependant. Point intéressant, Olympus a entouré son objectif d’une bague similaire à celle des RX100/RX100 II. Par son entremise, il sera donc possible d’accéder à certains réglages sans avoir à passer par les menus. Mieux, en tenant le boitier fermement en main, l’annulaire tombera directement sur un bouton « Fn » situé sur la face avant de l’appareil. On pourra donc sauter d’un réglage à l’autre très facilement.

Olympus Stylus 1

L’Olympus Stylus 1 dans toute sa splendeur.

Passons rapidement aux spécifications techniques. Le cailloux, pour commencer, frappe fort puisqu’il s’agit d’un 28-300mm f/2.8 à ouverture constante. Derrière, on trouve un capteur CMOS rétro-éclairé de 12 millions de pixels, au format 1/1.7″, couplé à un processeur Truepic VII. La visée pourra se faire soit par l’entremise du viseur électronique (1440000 points), soit directement par l’écran tactile inclianble (1040000 points). Au rayon des bricoles sympathique, on trouve aussi cette puce WiFi qui nous permettra de prendre le contrôle de l’appareil depuis un smartphone ou une tablette tactile.

Sinon, et bien sachez que la stabilisation est optique. Pas de stabilisateur 5-axes à l’image de ce que propose les derniers OM-D, donc. Reste évidemment à parler du prix. Si le Olympus Stylus 1 sera disponible à partir du 1er novembre prochain, il coûtera la modique somme de 599.99€.