Olympus : un brevet pour des lunettes connectées

Les Google Glass interpellent, les Google Glass fascinent, et nombreux sont les constructeurs à s’inspirer des lunettes connectées de Google pour leurs propres créations. Olympus n’est visiblement pas en reste puisque la firme japonaise vient de déposer un nouveau brevet particulièrement intéressant, un brevet qui met effectivement en scène des lunettes connectées très proches des fameuses Google Glass, le tout avec un écran et aussi un capteur pour pouvoir prendre des photos et des vidéos. Plutôt intéressant, c’est certain, même si le brevet en question ne brille malheureusement pas par ses informations techniques.

Et pour cause, puisqu’il n’en comporte absolument aucune. En dehors de quelques schémas grossiers et annotés, il ne laisse échapper aucune information au sujet de ces lunettes, enfin rien en dehors de l’écran et du capteur cités un peu plus haut. Etonnant ? Pas tant que ça, puisque les spécifications techniques des lunettes connectées comptent finalement moins que leur design et leurs fonctionnalités.

Olympus : vers des lunettes connectées pour APN ?

Olympus a déposé un brevet mettant en scène des lunettes connectées.

La véritable question, finalement, c’est de savoir quelles pourraient être les fonctionnalités proposées par les lunettes connectées d’un constructeur comme Olympus. Un constructeur qui officie principalement sur le secteur des appareils photo numériques et qui ne compte ainsi ni smartphone, ni tablette tactile à son catalogue. Et là, autant vous prévenir, les hypothèses ne manquent pas. Mais en ce qui me concerne, je pense que ces lunettes pourraient surtout se positionner comme des compléments… aux appareils photo de la marque.

Des lunettes connectées comme viseur électronique ?

Aujourd’hui, nos APN sont de plus en plus connectés eux aussi. Ils intègrent des puces aGPS depuis quelques années, mais ils jouent désormais la carte du WiFi et Olympus n’est pas en reste sur ce terrain, bien sûr. Grâce au WiFi, il serait donc parfaitement possible de relier des lunettes connectées à des appareils photo numériques, et ainsi d’utiliser les lunettes comme un viseur électronique, ou même comme support d’affichage pour certains réglages.

Et il faut bien l’avouer, une telle utilisation pourrait séduire pas mal de monde, et surtout tous les photographes qui aiment bien se faire parfois plaisir avec des cadrages exotiques mais qui n’ont pas envie de se casser le dos pour autant. Pareil pour tous ceux qui recherche le discrétion.

Non, c’est une certitude, des lunettes connectées fabriquées par Olympus, ça pourrait être très sympathique en fin de compte.

Le brevet d'Olympus

Le brevet d’Olympus dans toute sa splendeur.

Via

Mots-clés olympus