On a (encore) trouvé un des meilleurs bugs de Google Street View

Google Street View est un service techniquement génial. Pouvoir se promener virtuellement sur les routes du monde sans avoir besoin d’un passeport ou d’un congé sabbatique, c’est évidemment très appréciable. Maintenant, tout n’est pas parfait et il arrive ainsi que des bugs surviennent. C’est précisément le cas ici.

Ce nouveau bug nous a été rapporté par Alvin, un de nos précieux lecteurs et un inconditionnel de la solution.

Bug Google Street view

Capture Google Street View

Comme beaucoup d’internautes à travers le monde, notre lecteur s’amuse parfois à se promener virtuellement autour de chez lui, en Auvergne.

Une végétation qui devient subitement violette

Dernièrement, Alvin s’est mis en tête de rallier Beausson et La Mazère en passant par la départementale locale, et donc la D350. C’est là qu’il a pu constater un étrange bug.

Si vous vous rendez à cette adresse, alors vous constaterez qu’une partie de la végétation apparaît en mauve. Plus étonnant encore, à mesure que vous avancez sur la route, la partie mauve semble comme se déplacer, un peu comme si un filtre était appliqué au centre de l’image.

Il y a plus étrange encore. Google Street View ne se contente pas d’afficher les routes. L’outil permet également de se déplacer dans une chronologie et il est ainsi possible de charger les vues correspondant à une date particulière. Les choix varient bien entendu d’une région à l’autre, en fonction du passage des Google Cars. La D350 a pour sa part reçu à deux reprises la visite d’une voiture de la firme : une fois en 2011 et une autre fois en 2012.

Encore un bug de Google Street View

Le bug relaté plus haut survient uniquement avec la dernière vue, et pas avec la première. Si vous remontez à l’année 2011, alors la végétation autour de la route restera verte en toute circonstance. Il semblerait donc que le souci provienne de la caméra utilisée lors de la deuxième captation.

Mais le plus étrange, au final, ce n’est pas qu’un problème soit survenu lors de la capture des images, mais plutôt que Google ne se soit rendu compte de rien. Les images composant les panoramas présentés par Street View sont généralement analysées avant d’être mises en ligne et il faut croire que les algorithmes de la firme sont passés à côté de ce bug.

En tout cas, ce bug est loin d’être le seul de la liste. Comme quoi, les algorithmes ont aussi leurs limites.