On a trouvé la piscine la plus impressionnante possible

Une piscine à 360° flottant au-dessus d’un gratte-ciel pourrait bientôt voir le jour à Londres. Le concept a été proposé par une compagnie appelée Compass Pools. La structure devrait être installée sur le toit l’Infinity London. Les nageurs pourront ainsi flotter à plus de 200 mètres d’altitude, au-dessus du 55e étage, et bénéficier d’une vue imprenable sur la ville.

Afin d’aboutir à une telle prouesse architecturale, les concepteurs ont prévu l’utilisation de plusieurs technologies de premier ordre.

piscine

Capture YouTube

La piscine sera faite d’acrylique coulé plutôt que de verre. Cette matière aurait une longueur d’onde similaire à celle de l’eau. Ainsi, la piscine sera complètement transparente. Les personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment pourront également voir les nageurs à travers le fond.

La date du début des constructions n’a pas encore été précisée. De plus, l’endroit où la piscine sera montée n’a pas encore été confirmé. Toutefois, selon le calendrier du projet, les travaux devraient commencer en 2020.

Une porte inspirée de celle des sous-marins

En voyant la représentation visuelle du concept, les internautes se sont demandé comment y entrer. En effet, la piscine semble ne pas être équipée d’entrée ni de sortie. D’ailleurs, rien que de penser à frôler le bord pourrait donner le vertige.

Toutefois, l’entreprise a expliqué que, pour y pénétrer, il faut passer par une porte basée sur une technologie inspirée de celle des sous-marins. « Les nageurs accèderont à la piscine par un escalier tournant en spirale inspiré de la porte d’un sous-marin, se levant du fond de la piscine quand quelqu’un veut entrer ou sortir », a déclaré la compagnie.

La piscine est reliée à un système de gestion du bâtiment piloté par ordinateur. Celui-ci permet de réguler la température de l’eau. Il est également associé à un anémomètre qui permet d’empêcher le vent de troubler la masse d’eau et de la faire déborder dans les rues.

Par ailleurs, les concepteurs ont veillé à ce que la structure devienne un décor pour l’immeuble. « La piscine est également équipée d’un spectre complet de lumières qui donneront au bâtiment l’apparence d’un flambeau étincelant la nuit », a indiqué Compass Pools dans son communiqué.

Un concept unique en son genre

« Les architectes viennent souvent nous voir pour concevoir des piscines à débordement sur les toits, mais il est rare que nous ayons notre mot à dire dans la conception des bâtiments, car la piscine n’est généralement qu’une réflexion après coup », a expliqué Alex Kemsley, directeur technique. « Mais sur ce projet, nous avons commencé par la conception de la piscine et nous nous sommes dit : « Comment mettre un bâtiment sous ça ? »

Il promet une expérience unique : « Mettez vos lunettes et avec une vue à 360 degrés de Londres à partir de 220m, ce sera vraiment autre chose – mais ce n’est certainement pas pour les acrophobes ! »

Mots-clés insolite