Clicky

On connaît la date des Perséides de 2018

Ceci est le rendez-vous à ne pas rater pour les amoureux des étoiles filantes. Il s’agit bien évidemment du spectacle des étoiles filantes des Perséides qui se déroulent une fois par an et il semblerait que 2018 soit une année particulièrement favorable pour observer ce phénomène. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi consistent les Perséides, ce sont en fait une pluie d’étoiles filantes dont la période d’activité s’étend du 17 juillet au 24 août.

D’après les informations, les Perséides atteindront leur apogée dans la nuit du 12 au 13 août à partir de 22h et jusqu’au matin. Les scientifiques ont indiqué que la situation était idéale, car la nouvelle Lune a lieu le 11 août, ce qui signifie que toutes les nuits lors du pic seront entièrement noires. En l’absence de lumières parasites, les étoiles filantes sont plus visibles.

Une telle configuration serait assez rare donc, c’est l’occasion d’en profiter.

Une centaine d’étoiles filantes

Le nombre d’étoiles filantes varie en fonction des années, mais en général, le chiffre tourne autour de 70 à 110 étoiles filantes par heure au moment du maximum. En théorie, cela correspond à environ une étoile filante par minute. Certaines d’entre elles ne sont pas visibles, car elles ne sont pas toutes très lumineuses.

Ce spectacle d’étoiles filantes est appelé Perséides, car son radiant se situe au sein de Persée. Pour ceux qui souhaiteraient voir la constellation, elle se situe au plus dans le ciel durant la seconde moitié de la nuit où elle est plus visible.

Un spectacle visible partout

Il n’y a pas d’endroit précis pour observer les Perséides. L’idéal est juste de se poser confortablement dans un endroit bien dégagé et où il n’y a aucune lumière parasite et un minimum de pollution pour pouvoir bien apprécier le phénomène.

Ce spectacle en vaut largement la peine, car la pluie d’étoiles filantes des Perséides est l’une des plus belles de l’année. En effet, elle n’est pas la seule. Il existe aussi les Leonides ou les Geminides. Toutefois, les Perséides restent les plus populaires, car elle est observable au milieu de l’été lorsque les nuits sont douces et plus longues.

Cette pluie d’étoiles filantes est à l’origine de la Nuit des étoiles, une manifestation nationale de culture scientifique très célèbre.

Mots-clés astronomieespace

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.