Clicky

On sait désormais pourquoi les chats nous massent avec leurs pattes

Si vous avez un chat, vous avez sûrement remarqué qu’il a tendance à vous « pétrir » avec ses pattes avant de s’installer confortablement sur vous. Dans ces moments-là, quoi de plus mignon et agréable que de sentir les petites pattes du minet vous masser gentiment le ventre ou les genoux. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat agissait comme ça avec vous ?

Au cas où vous l’ignoreriez, ce comportement est propre à tous les chats. Pendant la séance de massage, l’animal de compagnie appuie alternativement ses pattes avant sur la zone qui l’intéresse.

Des experts ont avancé plusieurs explications à ce comportement aussi intrigant qu’attendrissant.

Parmi les plus plausibles, il y a la théorie selon laquelle il s’agirait d’une marque d’affection. Il s’agirait pourtant d’un simple réflexe de confort.

Votre chat vous considère comme son parent

L’action du pétrissage est un réflexe que les chats acquièrent dès la naissance. On observe ce comportement pendant la tétée. Les chatons pétrissent le ventre de leur mère pour que les glandes mammaires produisent plus de lait. Ils gardent cette manie à l’âge adulte, mais vers cette période, le geste est plutôt assimilé à un réflexe de confiance et de bien-être.

Ainsi, lorsqu’il vous pétrit le corps avec ses petites pattes, votre chat ne cherche pas à vous faire produire du lait rassurez-vous. En agissant ainsi, il vous considère en quelque sorte comme un « parent » avec qui « il se sent très aimé et à l’aise » avance un membre de la MSPCA.

Vous êtes son coin dodo

Selon le site vétérinaire PetMD, ce comportement serait aussi un réflexe de votre chat. Seulement, en pétrissant votre ventre ou vos genoux, ce dernier s’assure simplement que vous êtes un endroit confortable où il pourra s’étaler en tout confort. Le site explique à ce sujet que les chats ont tendance à pétrir l’endroit où ils comptent dormir pour vérifier que la zone est bien confortable et sans risque.

Par ce geste, votre chat vous marque également comme SON humain. Comme ses pattes sont dotées de glandes odoriférantes, la boule de poil dépose son odeur sur vous lorsqu’il vous pétrit gentiment le ventre ou les genoux. Vous pouvez interpréter cela comme un signe d’affection de sa part.

Mots-clés animauxinsolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !