On sait désormais pourquoi les météorites explosent en atteignant la Terre

La Terre vient de dévoiler un autre de ses secrets. Des chercheurs ont en effet trouvé la raison pour laquelle les météorites explosaient en entrant dans l’atmosphère terrestre. Les résultats des recherches effectuées à ce sujet ont été publiés dans le magazine Meteoritics & Planetary Science.

Selon les observations faites par les chercheurs et l’analyse qui en a découlé, cela est dû au fait que notre atmosphère agissait comme une sorte de bouclier.

Météorites Iran

Cela s’explique notamment par la haute pression exercée sur le corps quand il franchit la frontière invisible protégeant notre monde.

La Terre, protégée par son atmosphère

La pression agit ainsi en s’infiltrant dans les pores de la météorite, la faisant ainsi imploser de l’intérieur. Les chercheurs ont été étonnés par la capacité de notre atmosphère à protéger notre planète.

Jusqu’ici, l’origine de l’explosion des météorites à l’approche de la Terre était restée inconnue.

De manière plus précise, voyons comment les météorites explosent grâce à la haute pression de l’atmosphère terrestre.

Les chercheurs se sont notamment reposés sur l’événement de Tcheliabinsk pour conduire leur étude. À cette occasion, un météore de vingt mètres de diamètre a explosé à environ 29,7 kilomètres au-dessus de l’Oural russe. Pendant des années, les chercheurs se sont demandé pourquoi de telles explosions se produisaient.

Cette nouvelle étude dirigée par une équipe de scientifiques de l’université de Purdue semble répondre à cette épineuse question.

Les recherches ont été menées en utilisant des simulations informatiques pour modéliser le trajet entrant du météore. Les données ont révélé que ce n’était pas nécessairement le frottement avec la haute atmosphère qui causait l’explosion. L’origine réelle de l’explosion était plutôt la différence de pression entre l’air devant et derrière la roche.

Comment les météores explosent dans l’atmosphère ?

Les particules d’air créent des poches de haute pression qui conduisent finalement à l’explosion du météore de l’intérieur. Cette implosion se produit généralement à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de la Terre. La nouvelle recherche considère une caractéristique souvent négligée des météorites : leur porosité.

« Avec les pressions contrastantes qui entourent la roche, et l’air qui s’infiltre dans la roche lorsqu’elle se dirige vers le sol, même un morceau de roche relativement robuste devient instable et commence à s’effriter. » a expliqué Jay Melosh, coauteur de l’article et professeur de sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes à l’université de Purdue.

Cette nouvelle étude démontre que la Terre possède encore des ressources insoupçonnées qui la protègent des menaces extérieures.

Mots-clés météoriteterre