On sait enfin pourquoi certaines personnes pensent que la Terre est plate

Les “flat earthers”, ceux qui croient que la Terre est plate, mais aussi les personnes qui nient les changements climatiques ou l’Holocauste, campent sur leurs positions malgré les preuves évidentes qui les contredisent. C’est à se demander si ces personnes vivent dans le même monde que nous. Et bien, une nouvelle étude pense savoir pourquoi elles agissent de la sorte.

D’après cette étude, le sentiment de certitude chez les personnes qui apprennent de nouvelles choses ou qui essaient de distinguer le vrai du faux, est provoqué non pas par des preuves tangibles, mais plutôt par un phénomène de rétroaction (le retour d’informations).

Terre Plate

Une expérience très révélatrice

La nouvelle étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley. À travers une expérience menée sur des volontaires, ils ont découvert que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la logique, le raisonnement et les données scientifiques qui confortent la croyance des gens. Mais c’est plutôt les réactions positives ou négatives qu’ils reçoivent en réponse à une opinion, à une tâche ou à une interaction qui sont plus susceptibles de renforcer leurs croyances.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené des expériences à l’Université de Rochester, à New York, impliquant plus de 500 adultes recrutés en ligne sur la plateforme de crowdsourcing Mechanical Turk d’Amazon. Les participants devaient regarder 24 formes colorées différentes sur un écran, ensuite ils devaient dire lesquelles des formes colorées étaient des “Daxxy” (un objet imaginaire inventé par les chercheurs dans le cadre de l’expérience). Sauf que les participants ne savaient pas à quoi ressemblait un “Daxxy”, ils devaient donc répondre à l’aveugle.

À chaque réponse, les chercheurs faisaient des commentaires sur la réponse du participant, et il devait noter à chaque fois s’il était certain ou non de sa réponse. L’expérience a montré que les participants ont toujours fondé leur certitude sur les quatre ou cinq dernières hypothèses, plutôt que de s’appuyer sur toutes les informations collectées tout au long de l’expérience.

Des résultats qui en disent long sur nous

En examinant ainsi ce qui influence la certitude des gens lorsqu’ils apprennent, les scientifiques ont découvert que la confiance des participants à l’étude était basée sur leur performance la plus récente, au lieu des résultats accumulés à long terme.

“Ce qui est fascinant c’est qu’ils pouvaient se tromper sur les 19 premières suppositions de suite, mais dès que les cinq derniers étaient justes, ils devenaient très confiants”, a déclaré le directeur de l’étude, Louis Marti, un doctorat en psychologie à l’UC Berkeley. “Ce n’est pas qu’ils ne faisaient pas attention, ils apprenaient à connaître ce qu’est un Daxxy, mais ils n’utilisaient pas la plupart de ce qu’ils avaient appris pour forger leur certitude.”

“Si vous pensez en savoir beaucoup sur quelque chose, même si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être moins curieux d’explorer le sujet plus en profondeur, et vous ne saurez pas à quel point vous en savez peu sur la question.”, ajoute Mati.

Un phénomène naturel mais négatif

Cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Open Mind, nous permet de comprendre un peu plus comment certaines personnes arrivent à penser que la terre est plate, en dépit des nombreuses preuves évidentes qui les contredisent. Elle montre aussi comment certaines mauvaises habitudes d’apprentissage peuvent limiter notre horizon intellectuel.

Ce comportement cognitif peut se manifester dans tous les domaines de la vie réelle et virtuelle, que ce soit dans la façon dont nous percevons les informations dans notre vie de tous les jours, ou sur les médias sociaux. Cela montre aussi par exemple comment les charlatans arrivent à duper certaines personnes si facilement. Alors, faites gaffe aux fausses croyances !

13 réflexions au sujet de “On sait enfin pourquoi certaines personnes pensent que la Terre est plate”

  1. Je n’ai pas retrouvé la source mais j’ai vu une vidéo qui se rapproche de ça au sujet de la douleur ressentie lors d’une opération.

    Une opération dont le “total” de douleur ressentie est élevé mais se termine progressivement reste dans la mémoire moins désagréable qu’une opération jugée au total moins dur s’étant terminée de façon plus abrupt.

    Ce sont les derniers moments de l’opération qui avaient le plus de poids sur l’évaluation total de l’expérience.

    Le cerveau est définitivement un gros manipulateur.

    Répondre
      • Ce n’est pas le coran (donc Muḥammad) qui a prouvé que la terre est ronde.
        Pythagore (de -580 à -495) et Platon (de -428 à -348) qui lui (re) donnent une forme sphérique jugée plus rationnelle. Et enfin Aristote (de -384 à -322) qui en apporte quelques premières preuves observationnelles comme la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses. Un fait qui ne paraît alors pas réellement choquer son monde et ils n’étaient pas musulman que je sache.
        Aucunes inventions dans le coran.
        Il a repris ce que les occidentaux avaient déjà mis en applications.

        Répondre
  2. La terre est plate, fixe et centre de l’univers. L’expérience de Bedford est déjà un exemple du paradoxe de la terre sphérique. Les constellations qui sont les mêmes qu’au moyen-âge alors que si l’univers est en permanente course ça devrait changer souvent etc… non il n’y a pas de preuve de la terre ronde.

    Répondre
    • C’est d’ailleurs à cause de cette fixité qu’on n’arrive pas à prédire où vont se trouver les planètes de notre système solaire avec précision, Galilée n’était qu’un imbécile.

      Répondre
    • Erreur , tu ne veux pas croire que la terre est sphérique car des preuves que la terre est sphèrique il y en a pleins. Vous êtes juste trop feignant pour les chercher.

      Répondre
  3. Qui peut assurer le contraire ? Nous ne savons de la terre et de sa forme que ce que l’on nous a toujours marteler dans nos livres . Tout comme la galaxie, les pôles, Mars…..
    Combien d’entre vous ont fait le tour du monde, avez vous visité l’ISS pour constater de vos propres yeux que notre planète est sphérique ? Je ne viens pas du moyen âge mais on nous manipule depuis si longtemps que tout est possible.

    Répondre
    • Dis-moi Saint Thomas, quel serait le but de nous cacher que la Terre est ronde*?
      Edit: *ou plate ou cubique ou tétraédrique ou dodécaédrique voire carrément en forme d’anneau.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.