Clicky

On trouvera bientôt des câbles USB vers HDMI

Le HDMI est maintenant largement répandu et on trouve ainsi des ports HDMI un peu partout. C’est bien, mais il y a un problème cependant : un port HDMI prend de la place. Ça n’a que peu d’importance sur de « gros » dispositifs comme un téléviseur ou une console de jeu, mais ça en a un peu plus sur de petits appareils comme des smartphones par exemple.

Si des ports mini HDMI et même micro HDMI existent, en rajouter un aux côtés d’un port USB peut s’avérer gênant, plus encombrant qu’autre chose. Fort heureusement, la compagnie qui gère le HDMI, HDMI Licensing, a tout prévu et il sera ainsi bientôt possible de faire passer un signal vidéo entre un port USB et un port HDMI.

HDMI

Un câble HDMI qui pourra bien voir sa source dans un connecteur USB-C

Une bonne idée qui ne manquera sûrement pas de séduire les constructeurs.

L’USB-C va pouvoir transmettre des informations à l’HDMI

Le secret de cette nouveauté réside dans le Alt Mode, ou plus sobrement mode alternatif. Ce mode permet aux connecteurs de type USB-C (le fameux USB réversible) de faire passer des informations qui ne transitent habituellement pas par l’USB.

HDMI Licensing a donc décidé de développer un nouveau mode alternatif pour faire passer de l’HDMI à travers des câbles USB.

Pour cela, un connecteur spécial devra être proposé par les constructeurs, soit un connecteur capable d’utiliser le bon mode alternatif. Ensuite, l’utilisateur pourra connecter un câble USB-C – HDMI au connecteur d’une part, et à un écran d’autre part.

Un smartphone équipé d’un port USB-C pourra ainsi afficher son écran sur un téléviseur, par exemple, sans qu’on n’ait besoin de rajouter un port HDMI, et donc sans besoin d’encombrer le terminal.

La spécification permet donc aux constructeurs de proposer des câbles USB-C vers HDMI, mais aussi des connecteurs USB-C compatibles. On attend au tournant les fabricants de smartphones qui pourraient équiper leurs terminaux haut de gamme de tels connecteurs, en mettant en avant la fonctionnalité de partage d’écran.

Reste que, malgré sa forte attractivité, l’USB-C n’est pas encore aussi répandu qu’on le voudrait. Espérons que la possibilité d’y faire passer de l’HDMI encourage les constructeurs à se lancer dans l’aventure.

Photo : D-Kuru

Mots-clés hdmiusb

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.