Clicky

Ondes gravitationnelles : une annonce dès demain !

Albert Einstein était un véritable génie et il l’a prouvé tout au long de sa vie. Sa théorie sur la relativité a effectivement changé beaucoup de choses et elle a permis aux physiciens de porter un autre regard sur l’univers. Il a aussi été le premier à évoquer les ondes gravitationnelles mais leur existence n’a malheureusement jamais été prouvée. Pas avant aujourd’hui, en tout cas.

Einstein a passé toute sa vie à observer le monde qui l’entourait pour tenter de le comprendre et, surtout, pour percer ses mystères. Il était persuadé qu’il existait tout un univers au delà de ce que percevait nos sens et c’est précisément ce qui l’a poussé à s’intéresser à la physique.

Ondes gravitationnelles

La découverte des ondes gravitationnelles pourrait tout changer.

Il a publié de nombreux essais tout au long de carrière mais il est surtout connu pour sa théorie sur la relativité restreinte (1905) et pour sa théorie sur la relativité générale (1915).

Albert Einstein était persuadé qu’il existait tout un univers au delà de ce que percevaient nos sens

Ses travaux lui ont permis d’obtenir le prix Nobel de Physique en 1921 mais ils ont aussi beaucoup contribué au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie.

Sans lui, nous n’en saurions sans doute pas autant sur l’univers.

La théorie sur la relativité générale se concentre sur l’influence de la matière sur le mouvement des astres et sur l’énergie. Elle se fonde en partie sur la théorie de la gravitation universelle de Newton mais Einstein a poussé ses analyses beaucoup plus loin.

Les ondes gravitationnelles servent de fondement à cette théorie. Le concept n’est pas simple à comprendre ni à expliquer mais il se rapproche finalement beaucoup de l’histoire de la pierre qui tombe dans le lac.

Lorsque vous lancez un cailloux dans une étendue d’eau, alors le choc entraine la déformation de sa surface. On voit alors apparaître des vagues qui se propagent sur une certaine distance variant en fonction de la taille de la pierre mais aussi de sa vitesse ou encore de la densité de l’eau.

Personne n’a jamais prouvé l’existence des ondes gravitationnelles

Einstein était persuadé que cette théorie s’appliquait aussi à l’espace et que les corps se déplaçant généraient eux aussi une déformation de la structure de l’espace-temps sous la forme d’ondes se déplaçant à travers tout le cosmos.

Les scientifiques ne sont malheureusement jamais parvenus à détecter ces ondes mais plusieurs observatoires ont été construits ces dernières années pour tenter de prouver leur existence.

Le LIGO est un d’entre eux et il a promis une annonce cruciale dès demain. Beaucoup de gens pensent que ses appareils sont parvenus à détecter une onde gravitationnelle mais il faudra malheureusement attendre encore quelques heures pour en avoir le coeur net.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une telle découverte pourrait changer beaucoup de choses.

L’observation des ondes gravitationnelles nous permettraient par exemple de comprendre le fonctionnement d’un trou noir et elles pourraient même ouvrir un tout nouveau chapitre dans l’histoire de la cosmologie.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.