Ouvrir des onglets de navigation privée dans Firefox

La semaine dernière a vu la sortie officielle de la version 20 de Mozilla Firefox, une version qui a finalement apporté pas mal de nouveautés, notamment la possibilité d’ouvrir des fenêtres de navigation privée, ce qui permet de naviguer en utilisant ce mode bien particulier sans avoir à quitter la session en cours et donc les onglets que l’on avait déjà ouverts. Grâce aux fenêtres de navigation privée, nous pouvons donc naviguer à la fois normalement et de façon anonyme en parallèle, mais les plus pointilleux viendront dire qu’il serait plus pratique de pouvoir ouvrir non seulement des fenêtres de navigation privée, mais aussi des onglets de ce type, des onglets qui auraient exactement les mêmes propriétés et qui auraient donc l’avantage de ne pas obliger l’utilisateur à ouvrir plusieurs fenêtres…

Private Tab est un add-on pour Firefox offrant exactement cette possibilité. Bien entendu, Private Tab ne fonctionne qu’avec Firefox 20 et plus.

Des onglets de navigation privée dans Firefox

Une fois l’extension installée, elle peut être utilisée directement car elle ne nécessite aucun redémarrage de Firefox. Pour ouvrir un nouvel onglet de navigation privée, il suffit d’aller dans Fichier / New Private Tab ou de taper le raccourci Ctrl + Alt + P, un raccourci plutôt bien choisi car proche de celui utilisé par Firefox pour ouvrir une fenêtre de navigation privée, à savoir Ctrl + Maj + P. À noter qu’il est également possible d’ajouter un bouton à la barre d’outils qui permettra d’ouvrir directement un onglet de navigation privée.

Mais vous vous posez peut-être une question légitime : comment fait-on pour reconnaître un onglet de navigation privée une fois ouvert ? Si on en utilise plusieurs, il y a en effet de quoi se perdre rapidement ! Heureusement pour nous, de tels onglets auront la même propriété que les fenêtres de navigation privée elles-mêmes, à savoir rajouter une petite icône à gauche de la liste des onglets indiquant que l’on navigue en mode privé. De plus, le titre de ces onglets est souligné.

Bon après, il faut aussi voir l’utilité que vous avez de la navigation privée : si vous l’utilisez pour acheter un cadeau par exemple, il serait plus judicieux de plutôt utiliser une fenêtre entière, histoire de limiter les dégâts lors de la présence d’une paire d’yeux par-dessus les épaules…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Boot to Gecko : une vidéo de l'OS mobile de Mozilla

    Boot to Gecko : une vidéo de l’OS mobile de Mozilla

    Cela fait quelques temps que Mozilla travaille sur son propre OS mobile et c’est à l’occasion du MWC 2012 que la fondation a présenté la version fonctionnelle de son nouveau projet. Boot to Gecko, c’est son nom, vous permettra donc d’interagir avec votre mobile, le tout au travers d’une interface basée sur les technologies web du moment et s’appuyant ainsi sur le HTML 5, les CSS ou encore le Javascript. Forcément, sur le papier, c’est très prometteur et vous allez justement avoir l’occasion de voir tourner la bête grâce à la vidéo qui suit. Alors…

  • Firefox Android : quelque chose de gros pour cette semaine

    Firefox Android : quelque chose de gros pour cette semaine

    Les teasers, ce n’est pas qu’au cinéma. Preuve en est, profitant du week-end, Mozilla a fait un peu de bruit en publiant sur Twitter un message pour le moins étrange : « Firefox for Android. Something BIG is coming your way next week ». En d’autres termes, et en moins de 140 caractères, la fondation nous prépare donc une surprise, surprise qui ne concernera malheureusement que la déclinaison Android de Firefox. Toute la question étant bien évidemment de savoir de quoi il s’agit, et ça ce n’est pas forcément compliqué à deviner. Du moins pas lorsqu’on regarde…

  • Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Nous avons tous un navigateur préféré, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que nous ne lui faisons pas quelques infidélités de temps à autre. Sur mes machines, par exemple, j’alterne parfois entre Google Chrome et Firefox. Comme ça, pour changer d’environnement, pour prendre un peu l’air. Et si vous en faites de même de votre côté et que vous êtes sur Mac OS, alors Switch risque de vous intéresser puisque ce petit utilitaire complètement gratuit va vous permettre de transférer vos onglets ouverts de Chrome à Firefox et inversement. Typiquement le genre…


  • Ryan

    Bjour c’est juste pur dire que cette fonctionnalités était déjà presente sur Opera depuis un moment !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -