Ouvrir des onglets de navigation privée dans Firefox

La semaine dernière a vu la sortie officielle de la version 20 de Mozilla Firefox, une version qui a finalement apporté pas mal de nouveautés, notamment la possibilité d’ouvrir des fenêtres de navigation privée, ce qui permet de naviguer en utilisant ce mode bien particulier sans avoir à quitter la session en cours et donc les onglets que l’on avait déjà ouverts. Grâce aux fenêtres de navigation privée, nous pouvons donc naviguer à la fois normalement et de façon anonyme en parallèle, mais les plus pointilleux viendront dire qu’il serait plus pratique de pouvoir ouvrir non seulement des fenêtres de navigation privée, mais aussi des onglets de ce type, des onglets qui auraient exactement les mêmes propriétés et qui auraient donc l’avantage de ne pas obliger l’utilisateur à ouvrir plusieurs fenêtres…

Private Tab est un add-on pour Firefox offrant exactement cette possibilité. Bien entendu, Private Tab ne fonctionne qu’avec Firefox 20 et plus.

Des onglets de navigation privée dans Firefox

Une fois l’extension installée, elle peut être utilisée directement car elle ne nécessite aucun redémarrage de Firefox. Pour ouvrir un nouvel onglet de navigation privée, il suffit d’aller dans Fichier / New Private Tab ou de taper le raccourci Ctrl + Alt + P, un raccourci plutôt bien choisi car proche de celui utilisé par Firefox pour ouvrir une fenêtre de navigation privée, à savoir Ctrl + Maj + P. À noter qu’il est également possible d’ajouter un bouton à la barre d’outils qui permettra d’ouvrir directement un onglet de navigation privée.

Mais vous vous posez peut-être une question légitime : comment fait-on pour reconnaître un onglet de navigation privée une fois ouvert ? Si on en utilise plusieurs, il y a en effet de quoi se perdre rapidement ! Heureusement pour nous, de tels onglets auront la même propriété que les fenêtres de navigation privée elles-mêmes, à savoir rajouter une petite icône à gauche de la liste des onglets indiquant que l’on navigue en mode privé. De plus, le titre de ces onglets est souligné.

Bon après, il faut aussi voir l’utilité que vous avez de la navigation privée : si vous l’utilisez pour acheter un cadeau par exemple, il serait plus judicieux de plutôt utiliser une fenêtre entière, histoire de limiter les dégâts lors de la présence d’une paire d’yeux par-dessus les épaules…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Nous avons tous un navigateur préféré, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que nous ne lui faisons pas quelques infidélités de temps à autre. Sur mes machines, par exemple, j’alterne parfois entre Google Chrome et Firefox. Comme ça, pour changer d’environnement, pour prendre un peu l’air. Et si vous en faites de même de votre côté et que vous êtes sur Mac OS, alors Switch risque de vous intéresser puisque ce petit utilitaire complètement gratuit va vous permettre de transférer vos onglets ouverts de Chrome à Firefox et inversement. Typiquement le genre…

  • Firefox va faire dans le social !

    Firefox va faire dans le social !

    Firefox 16 est en ligne depuis quelques jours et Mozilla a déjà commencé à communiquer sur les prochaines versions de son navigateur web. Des versions qui apporteront finalement une grande nouveauté : l’intégration de ce qui est présenté comme la Social API. Oh yeah, et derrière ce nom pas forcément obscur se cache en réalité la possibilité pour les développeurs tiers d’intégrer à leur navigateur préféré des outils dits « sociaux » et donc capables de se connecter aux principaux réseaux sociaux du moment. Genre Twitter, Facebook ou Google+. Prometteur, non ? L’idée d’intégrer des réseaux sociaux aux…

  • Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

    Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

    C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance….


  • Ryan

    Bjour c’est juste pur dire que cette fonctionnalités était déjà presente sur Opera depuis un moment !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -