Online passe au stockage avec C14

Online est connu pour ses excellentes formules d’hébergement. Elles ont d’ailleurs pas mal évolué au fil des années. Oui et la filiale d’Iliad s’intéresse désormais à un autre secteur très porteur, à savoir celui du stockage dans le cloud, ou dans le nuage pour les puristes. Elle vient en effet de lever le voile sur une nouvelle offre très intéressante : C14.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce service n’a pas pour vocation à venir marcher sur les platebandes de Dropbox, Google Drive ou même OneDrive.

C14 Online

C14 est le dernier service lancé par Online.

C14 se focalise en effet sur la sauvegarde des fichiers et sur l’archivage, pas sur la synchronisation des documents.

C14 ne viendra pas marcher sur les platebandes de Dropbox et consorts

Comment ça fonctionne ? En réalité, c’est assez simple. Pour commencer, l’utilisateur va devoir s’inscrire sur le service et créer un coffre-fort virtuel, un coffre-fort qui pourra contenir un maximum de 40 To de données. Ensuite, eh bien il pourra transférer ses données en s’appuyant sur tous les protocoles habituels comme le FTP, le SFTP, le RSYNC ou même le SCP.

Après, le coffre-fort et son contenu vont être chiffrés en AES-256 et transférés dans un centre de données situés dans un abri anti-atomique en plein coeur de Paris, à l’abri des risques naturels et même des attaques de zombies. Inutile de préciser que ces données seront aussi répliquées histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Et ensuite ? C’est tout. Si vous avez besoin de récupérer vos données, il faudra en faire la demande à Online en contactant l’assistance technique.

L’avantage de cette configuration, c’est le coût. L’offre est en effet très attractive et les utilisateurs paieront ainsi 0,002 € par mois et par giga-octet pour le stockage. En revanche, s’ils veulent récupérer une archive ou effectuer une quelconque autre opération, ils devront payer à chaque fois 0,010 € par giga-octet.

C14 sera intégré aux autres services de l’entreprise

C14 ne s’adresse donc pas au péquin moyen qui souhaite synchroniser ses précieux fichiers d’un ordinateur à un autre, mais plutôt aux personnes qui ont des données d’une importance capitale et qui ont besoin d’en garder une copie de côté pour éviter le pire.

L’offre est encore récente mais Online affiche clairement ses ambitions et la compagnie a notamment l’intention d’intégrer C14 à ses autres services avant la fin de l’année. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de vous rendre sur cette page.