OpenAI compte utiliser Reddit pour entrainer son intelligence artificielle

OpenAI travaille sur de nouveaux algorithmes assez particuliers. Et encore, ce n’est rien de le dire car la célèbre association compte utiliser Reddit pour entrainer son intelligence artificielle à comprendre notre langage. Et non, ce n’est pas du tout une plaisanterie. Elle estime en effet que la célèbre plateforme sociale pourrait aider son IA à converser avec nous.

Si vous ne la connaissez pas encore, alors sachez que OpenAI est une association de recherche à but non lucratif basée à San Francisco, en Californie.

OpenAI Reddit

OpenAI va s’appuyer sur Reddit pour aider son IA à mieux nous comprendre.

Comme son nom l’indique assez bien, elle se focalise sur l’intelligence artificielle et elle s’est ainsi donnée pour mission de développer une IA à visage humain pour accompagner l’humanité.

OpenAI pense que Reddit va aider son IA à comprendre le langage humain

Cette association a été fondée le 11 décembre 2015 par plusieurs personnalités fortunées très en vue dans la Silicon Valley. Elon Musk est d’ailleurs à sa tête puisqu’il occupe le poste de président. Parmi les autres membres, on trouve Peter Thiel, un capital-investisseur qui a pour objectif de vivre 120 ans, ou même Reid Hoffman, la tête pensante de LinkedIn.

Créer une intelligence artificielle n’est évidemment pas facile. Ces programmes nécessitent effectivement une puissance de calcul conséquente. Fort heureusement pour l’association, elle peut compter sur l’industrie spécialisée et Nvidia a ainsi souhaité lui donner un coup de main en lui livrant un exemplaire de son super-ordinateur, le fameux DGX-1.

La machine est arrivée dans ses locaux un peu plus tôt dans l’année et les développeurs du projet se sont mis en tête de l’utiliser pour… lire les fils de discussions les plus populaires de Reddit.

Une belle manière d’utiliser le DGX-1 de Nvidia

Bizarre, non ? Pas tant que ça en réalité. En procédant de la sorte, ils pensent en effet pouvoir aider leur intelligence artificielle à mieux comprendre la structure de notre langage.

A terme, cette IA devrait donc être en mesure de converser le plus naturellement du monde avec un être humain, et même de comprendre nos expressions les plus imagées.

La tâche s’annonce ardue bien entendu et OpenAI aura sans doute besoin de pas mal de temps pour parvenir à ses fins, mais l’association pourra toujours compter sur la puissance de calcul confortable du DGX-1 de Nvidia. Pour rappel, cette machine coûte à l’heure actuelle 129 000 $ et elle regroupe huit Nvidia Tesla P100 avec deux processeurs Xeon et environ 7 To de stockage SSD, le tout pour une puissance de calcul de 170 teraflops, soit l’équivalent de 250 serveurs standards.