OpenAI va utiliser les jeux vidéo pour former les intelligences artificielles

OpenAI a développé un nouveau programme assez innovant. Universe vise en effet à utiliser les jeux vidéo pour former les intelligences artificielles et les aider à diversifier leurs champs de compétences.

Fondée en décembre 2015, OpenAI est une association de recherche à but non lucratif basée à San Francisco. Comme son nom le laisse entendre, elle se spécialise dans tout ce qui a trait à l’intelligence artificielle et aux réseaux neuronaux virtuels. Elle s’est notamment fixé pour mission de développer une IA à visage humain capable de venir en aide et d’épauler toute notre espèce.

GTA 5 IA

GTA V fait partie des titres disponibles au catalogue d’Universe. Eh oui.

Fondée par Elon Musk et Sam Altman, cette association compte de nombreux membres prestigieux tels que Jessica Livingston, Peter Thiel ou encore Reid Hoffman.

OpenAI vient de lancer une nouvelle plateforme

Bien décidés à faire avancer les choses, ses fondateurs ont engagé un budget global d’un milliard de dollars américains afin de l’aider à atteindre ses différentes missions.

Comme indiqué un peu plus haut, OpenAI vient donc de lever le voile sur une nouvelle plateforme logicielle du nom de Universe.

Entièrement pensée pour les intelligences artificielles, elle a été développée pour leur permettre de se former en s’appuyant sur une bibliothèque composée de plusieurs jeux vidéo sélectionnés avec le plus grand soin par les ingénieurs de l’association.

Des dizaines de titres leur sont ainsi proposés. Dans le lot, on trouve notamment Minecraft, mais également Mirror’s Edge, World of Goo, Portal 2, Slither.io, Command & Conquer Red Alert 2, Syndicate, Sid Meier’s Alpha Centauri ou même GTA V. La liste est évidemment très loin d’être exhaustive et elle sera de toute manière amenée à s’enrichir au fil des mois et des années.

Ce n’est pas le plus intéressant, car Universe offre la même expérience qu’un ordinateur classique. Pour interagir avec ces titres, les intelligences artificielles doivent donc « regarder » un écran et utiliser une souris, mais aussi un clavier. Exactement comme nous le ferions, en somme.

Universe, le Steam des IA

Grâce à cette plateforme, nos IA vont donc apprendre à utiliser un ordinateur.

Universe ne se limite évidemment pas aux jeux vidéo. Le catalogue proposé comprend aussi de nombreuses applications scientifiques et plusieurs casse-têtes de difficulté croissante. OpenAI évoque pas moins de 1 000 niveaux de difficulté différents sur son site.

Si l’association a développé cette plateforme, ce n’est évidemment pas par hasard. À l’heure actuelle, les différentes intelligences artificielles présentes sur le marché sont extrêmement spécialisées. Certaines excellent ainsi aux échecs, d’autres au Jeu de Go.

Universe va leur permettre de diversifier leur champ de compétences et de se rapprocher un peu plus de notre propre intelligence.

Bon, mais pourquoi GTA V, alors ? Tout simplement parce que le titre de Rockstar propose une dynamique extrêmement réaliste au niveau de la conduite. Tellement réaliste qu’il se rapproche d’un vrai simulateur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les scientifiques rendent hommage aux développeurs de Rockstar puisque le MIT les avait félicités lui aussi en septembre dernier.

En attendant, le code source d’Universe est consultable sur Github.