OpenKirin, pour installer une ROM Stock Android sur son Huawei ou son Honor

Vous désirez profiter d’une expérience pure Android sur votre smartphone Huawei ou Honor ? Sachez qu’avec le projet OpenKirin, le constructeur chinois nous facilite la tâche grâce à la possibilité d’installer une ROM Stock Android.

Repéré par XDA-Developers et GizChina, le projet OpenKirin s’adresse aux possesseurs de terminaux disposant de l’interface EMUI 8. La surcouche EMUI est prisée du fait qu’elle a apporté des changements majeurs depuis la sortie de l’Ascend P6. De plus, elle propose un grand nombre de fonctionnalités aussi pratiques les unes que les autres. Cependant, cela n’a visiblement pas empêché à la firme de penser aux utilisateurs désireux de bénéficier d’une expérience pure Android. Le projet OpenKirin a justement été conçu pour cela.

Honor 10 : image 1

En effet, il permet d’installer un système Stock Android sur quelques modèles de smartphones Huawei et Honor.

Une dizaine de références compatibles

Pour l’heure, une dizaine de modèles de terminaux Huawei et Honor sont pris en charge par le programme OpenKirin. Parmi eux, on peut citer le Honor View 10 (version européenne uniquement), les Mate 10 et 10 Pro, la tablette MediaPad  M5 Pro, le Honor 6X ou encore le P10.

La liste est longue, mais sachez que cette possibilité s’offre aussi bien aux possesseurs d’appareils haut de gamme que d’entrée de gamme.

Soulignons en passant que Huawei fermera son service de déverrouillage du bootloader à partir du 22 juillet prochain, alors que celui-ci est nécessaire pour flasher le smartphone avant de pouvoir installer une nouvelle ROM. Ceci dit, si vous comptez profiter du projet OpenKirin afin de pouvoir savourer l’expérience pure Android grâce à Android Stock, vous devriez penser à faire le nécessaire dès maintenant.

Plusieurs ROM supportées

Les terminaux sous EMUI 8 ont la particularité d’être compatibles avec le projet Treble. Initié par Google, ce dernier permet aux constructeurs de déployer plus rapidement les mises à jour. Il facilite également le flashage. Du coup, il a largement contribué à la naissance du programme OpenKirin.

Mis à part les conditions mentionnées ci-haut, sachez que le projet OpenKirin prend aussi en charge les ROM LineageOS, Resurrection Remix OS et CarbonOS.

Mots-clés honorhuawei