OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Besoin d’une solution gratuite, open source et complète pour gérer vos photographies ? Vous êtes bien tombés, les amis, parce que c’est justement ce que propose OpenPhoto, un service qui se présente un peu comme un iPhoto directement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web… et donc depuis n’importe quel machine connectée à internet. Plutôt pratique, d’autant plus que cet outil vous permet de garder la main sur tous vos clichés, ces derniers étant effectivement enregistrés soit sur une Dropbox, soit sur un Amazon S3. Et ça, c’est franchement la grande classe.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Surtout que ça marche franchement bien. On arrive sur OpenPhoto, on créé son compte, on choisit sa solution de stockage, on s’identifie et on se retrouve quelques secondes plus tard face à notre page personnelle. Une page accessible par l’intermédiaire d’une adresse de type « http://mon-pseudo.openphoto.me ». Là, et bien il suffira de faire un glisser / déposer de nos photographies dans la zone dédiée à cet effet, d’ajouter des tags, de définir les autorisations qui vont bien (public ou privé) ou encore la licence et de cliquer enfin sur le bouton orange pour envoyer nos clichés sur le service.

Les débits, sans être exceptionnels, soit assez satisfaisants. Bien évidemment, si vous comptez envoyer toute votre librairie personnelle sur OpenPhoto, il vaudra mieux vous montrer patient, quitte à lancer l’opération durant la nuit par exemple. Une fois que c’est terminé, vous serez redirigés vers une page qui vous permettra de visionner tranquillement vos photos, ces dernières s’affichant sous la forme de vignettes. Point intéressant, au dessus de ces dernières, on trouvera deux options nous permettant d’afficher nos photographies en fonction de la date d’envoi. Encore un peu plus haut, nous pourrons également accéder à plusieurs boutons :

  • Gallery : C’est votre galerie, votre bibliothèque ou votre librairie d’images, peu importe le nom que vous lui donnez.
  • Tags : Cette page affichera tous les tags que vous avez ajoutés à vos clichés. Notez d’ailleurs que le service va automatiquement créer des tags de type « mois » ou « années » pour vous permettre de mieux vous organiser.
  • Upload : Pas de grosse surprise, c’est par l’intermédiaire de cette page que vous pourrez ajouter de nouvelles photographies à votre librairie.
  • Manage : C’est par l’intermédiaire de cette page que vous allez pouvoir mieux organiser vos photos en créant des groupes. Groupes que vous aurez ensuite la possibilité de partager facilement avec n’importe qui en saisissant son adresse mail.

Et je pense que c’est vraiment cette dernière fonctionnalité qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Lorsqu’on invitera une personne à consulter un groupe, cette dernière pourra y accéder autant qu’elle le désire et visionner ainsi les nouveaux clichés que vous ajouterez par la suite. C’est plutôt sympa, surtout pour la famille. On pourra aussi préciser que OpenPhoto est aussi disponible sur iPhone par l’intermédiaire d’une application disponible sur l’AppStore, application qui vous permettra donc d’accéder à toute votre galerie directement depuis un smartphone pommé.

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez peut-être que Picasa propose déjà toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas faux, évidemment, mais si vous êtes allergique aux CGV de Google (c’est à la mode en ce moment), OpenPhoto devrait nettement moins vous inquiéter.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Même si la Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs de Facebook, il faut quand même reconnaître qu’elle est très pratique pour présenter la vie d’un individu. Partant de cette idée, un anonyme a eu l’idée de rendre hommage à Steve Jobs en lui créant sa Timeline et en documentant ainsi son existence à coups de photos, de reportages et d’une tonne de données en tout genre. Un boulot vraiment incroyable et qui permet finalement d’avoir une autre vision de la vie de notre Apple Gourou. Alors je ne sais pas si…

  • Wikipedia Redefined, un magnifique concept par New!

    Wikipedia Redefined, un magnifique concept par New!

    La Wikipédia est sans aucun doute l’un des sites les plus intéressants que l’on puisse trouver mais elle souffre malheureusement d’un vilain défaut, à savoir son interface. Une interface austère, pas toujours très ergonomique et qui ne répond plus aux nouveaux usages numériques. C’est justement ce terrible constat qui a poussé les créatifs de l’agence New! à imaginer ce que pourrait devenir la célèbre encyclopédie. Un beau projet, qui porte même un nom : Wikipedia Redefined. Et autant vous le dire d’entrée de jeu, il s’agit vraiment d’une très belle réalisation. Et attention car nos…

  • Activer les recommandations du bouton Google +1

    Activer les recommandations du bouton Google +1

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur son bouton Google+1 : les recommandations automatiques. Le concept est assez simple, au survol de la souris sur ce fameux bouton, un petit menu apparaîtra avec quelques liens pointant vers vos autres articles. Un bon moyen de faire découvrir votre contenu à vos visiteurs, donc, voire de réduire votre taux de rebond. Et si vous avez envie de profiter de cette fonctionnalité dès à présent et sans attendre, sachez que c’est vraiment très simple et nous allons justement voir comment faire dans ce tutoriel…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -