OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Besoin d’une solution gratuite, open source et complète pour gérer vos photographies ? Vous êtes bien tombés, les amis, parce que c’est justement ce que propose OpenPhoto, un service qui se présente un peu comme un iPhoto directement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web… et donc depuis n’importe quel machine connectée à internet. Plutôt pratique, d’autant plus que cet outil vous permet de garder la main sur tous vos clichés, ces derniers étant effectivement enregistrés soit sur une Dropbox, soit sur un Amazon S3. Et ça, c’est franchement la grande classe.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Surtout que ça marche franchement bien. On arrive sur OpenPhoto, on créé son compte, on choisit sa solution de stockage, on s’identifie et on se retrouve quelques secondes plus tard face à notre page personnelle. Une page accessible par l’intermédiaire d’une adresse de type « http://mon-pseudo.openphoto.me ». Là, et bien il suffira de faire un glisser / déposer de nos photographies dans la zone dédiée à cet effet, d’ajouter des tags, de définir les autorisations qui vont bien (public ou privé) ou encore la licence et de cliquer enfin sur le bouton orange pour envoyer nos clichés sur le service.

Les débits, sans être exceptionnels, soit assez satisfaisants. Bien évidemment, si vous comptez envoyer toute votre librairie personnelle sur OpenPhoto, il vaudra mieux vous montrer patient, quitte à lancer l’opération durant la nuit par exemple. Une fois que c’est terminé, vous serez redirigés vers une page qui vous permettra de visionner tranquillement vos photos, ces dernières s’affichant sous la forme de vignettes. Point intéressant, au dessus de ces dernières, on trouvera deux options nous permettant d’afficher nos photographies en fonction de la date d’envoi. Encore un peu plus haut, nous pourrons également accéder à plusieurs boutons :

  • Gallery : C’est votre galerie, votre bibliothèque ou votre librairie d’images, peu importe le nom que vous lui donnez.
  • Tags : Cette page affichera tous les tags que vous avez ajoutés à vos clichés. Notez d’ailleurs que le service va automatiquement créer des tags de type « mois » ou « années » pour vous permettre de mieux vous organiser.
  • Upload : Pas de grosse surprise, c’est par l’intermédiaire de cette page que vous pourrez ajouter de nouvelles photographies à votre librairie.
  • Manage : C’est par l’intermédiaire de cette page que vous allez pouvoir mieux organiser vos photos en créant des groupes. Groupes que vous aurez ensuite la possibilité de partager facilement avec n’importe qui en saisissant son adresse mail.

Et je pense que c’est vraiment cette dernière fonctionnalité qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Lorsqu’on invitera une personne à consulter un groupe, cette dernière pourra y accéder autant qu’elle le désire et visionner ainsi les nouveaux clichés que vous ajouterez par la suite. C’est plutôt sympa, surtout pour la famille. On pourra aussi préciser que OpenPhoto est aussi disponible sur iPhone par l’intermédiaire d’une application disponible sur l’AppStore, application qui vous permettra donc d’accéder à toute votre galerie directement depuis un smartphone pommé.

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez peut-être que Picasa propose déjà toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas faux, évidemment, mais si vous êtes allergique aux CGV de Google (c’est à la mode en ce moment), OpenPhoto devrait nettement moins vous inquiéter.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • PayPal va bannir les VPN permettant de télécharger sur Bittorrent

    PayPal va bannir les VPN permettant de télécharger sur Bittorrent

    PayPal, on le sait bien, aime beaucoup brosser les puissants de ce monde dans le sens du poil. On l’a bien vu avec WikiLeaks et plus précisément lorsque le spécialiste du micro-paiement a décidé de tourner le dos à Julian Assange et à ses amis en fermant leurs différents comptes. Pas très sympa, c’est sûr, mais la société ne compte visiblement pas en rester là puisqu’elle a décidé d’en faire de même avec toutes les sociétés proposant des VPN permettant de télécharger sur Bittorrent. Même que le premier à en payer les frais, c’est ce…

  • Google Zeitgeist : un chouette "easter egg" en l'honneur du Gangnam Style

    Google Zeitgeist : un chouette « easter egg » en l’honneur du Gangnam Style

    L’année touche à sa fin et, fidèle à son habitude, Google a mis en place une page spéciale pour lui rendre hommage : le Google Zeitgeist 2012 ! Formidable, d’autant plus qu’il est possible de visualiser un peu tous les sujets qui ont marqué l’année 2012. Oui, mais le géant de la recherche ne s’est pas arrêté là et il a ainsi profité de l’occasion pour dissimuler un petit « easter egg » très sympathique. Un « easter egg » qui rend tout simplement hommage à l’incomparable Gangnam Style de Psy. Et si vous voulez savoir à quoi ça…

  • Panne Megaupload

    Panne Megaupload : ce n’est pas un problème technique

    Stupeur et tremblements, personne ne s’y attendait mais Megaupload ainsi que tous les sites du groupes sont inaccessibles depuis quelques heures. De prime abord, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un banal problème technique mais il n’en est rien en réalité. Non, d’après les informations dont on dispose, la fermeture de Megaupload aurait été orchestrée par la justice américaine. Il s’agirait même d’une opération à grande ampleur et visant tout simplement à bloquer définitivement tous les services édités par Kim Dotcom et ses divers associés. Ce qui veut donc dire que ces différents sites ne…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -