OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Besoin d’une solution gratuite, open source et complète pour gérer vos photographies ? Vous êtes bien tombés, les amis, parce que c’est justement ce que propose OpenPhoto, un service qui se présente un peu comme un iPhoto directement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web… et donc depuis n’importe quel machine connectée à internet. Plutôt pratique, d’autant plus que cet outil vous permet de garder la main sur tous vos clichés, ces derniers étant effectivement enregistrés soit sur une Dropbox, soit sur un Amazon S3. Et ça, c’est franchement la grande classe.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Surtout que ça marche franchement bien. On arrive sur OpenPhoto, on créé son compte, on choisit sa solution de stockage, on s’identifie et on se retrouve quelques secondes plus tard face à notre page personnelle. Une page accessible par l’intermédiaire d’une adresse de type « http://mon-pseudo.openphoto.me ». Là, et bien il suffira de faire un glisser / déposer de nos photographies dans la zone dédiée à cet effet, d’ajouter des tags, de définir les autorisations qui vont bien (public ou privé) ou encore la licence et de cliquer enfin sur le bouton orange pour envoyer nos clichés sur le service.

Les débits, sans être exceptionnels, soit assez satisfaisants. Bien évidemment, si vous comptez envoyer toute votre librairie personnelle sur OpenPhoto, il vaudra mieux vous montrer patient, quitte à lancer l’opération durant la nuit par exemple. Une fois que c’est terminé, vous serez redirigés vers une page qui vous permettra de visionner tranquillement vos photos, ces dernières s’affichant sous la forme de vignettes. Point intéressant, au dessus de ces dernières, on trouvera deux options nous permettant d’afficher nos photographies en fonction de la date d’envoi. Encore un peu plus haut, nous pourrons également accéder à plusieurs boutons :

  • Gallery : C’est votre galerie, votre bibliothèque ou votre librairie d’images, peu importe le nom que vous lui donnez.
  • Tags : Cette page affichera tous les tags que vous avez ajoutés à vos clichés. Notez d’ailleurs que le service va automatiquement créer des tags de type « mois » ou « années » pour vous permettre de mieux vous organiser.
  • Upload : Pas de grosse surprise, c’est par l’intermédiaire de cette page que vous pourrez ajouter de nouvelles photographies à votre librairie.
  • Manage : C’est par l’intermédiaire de cette page que vous allez pouvoir mieux organiser vos photos en créant des groupes. Groupes que vous aurez ensuite la possibilité de partager facilement avec n’importe qui en saisissant son adresse mail.

Et je pense que c’est vraiment cette dernière fonctionnalité qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Lorsqu’on invitera une personne à consulter un groupe, cette dernière pourra y accéder autant qu’elle le désire et visionner ainsi les nouveaux clichés que vous ajouterez par la suite. C’est plutôt sympa, surtout pour la famille. On pourra aussi préciser que OpenPhoto est aussi disponible sur iPhone par l’intermédiaire d’une application disponible sur l’AppStore, application qui vous permettra donc d’accéder à toute votre galerie directement depuis un smartphone pommé.

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez peut-être que Picasa propose déjà toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas faux, évidemment, mais si vous êtes allergique aux CGV de Google (c’est à la mode en ce moment), OpenPhoto devrait nettement moins vous inquiéter.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Taxe Google : Eric Schmidt ne veut pas payer les éditeurs de presse français

    Taxe Google : Eric Schmidt ne veut pas payer les éditeurs de presse français

    Depuis quelques semaines, nous assistons à un véritable bras de fer entre Google et la presse française. En cause, le portail d’actualités du géant américain qui indexe une partie des contenus diffusés par les journaux et par les quotidiens. Le mois dernier, le gouvernement Hollande a donc été jusqu’à lancer un ultimatum à la firme et Google a ainsi deux mois pour trouver une solution et pour faire des propositions. Or justement, à l’occasion d’une entrevue menée par le New-York Times, Eric Schmidt a été amené à s’exprimer sur la question et son point de…

  • Créez votre propre Pinterest avec Pinry

    Créez votre propre Pinterest avec Pinry

    Pinterest rencontre un certain succès et ce sont des millions d’internautes qui passent ainsi leurs journées à « piner » une tonne de contenus pour les partager ensuite avec leur communauté. Cool, mais vous faites peut-être partie de ces utilisateurs qui préfèrent mettre les mains dans le cambouis et développer leurs propres solutions plutôt que de s’appuyer sur un outil créé et imaginé par d’autres. Yep et bien si c’est le cas, alors Pinry risque de vous intéresser puisque ce script va vous permettre de créer votre propre Pinterest pour l’héberger sur votre serveur. Voilà qui devrait…

  • Dropbox double l'espace disque pour les parrainages

    Dropbox double l’espace disque pour les parrainages

    Dropbox est sans aucun doute l’un de mes services préférés, je l’utilise même chaque jour pour synchroniser mes données entre mes différentes machines et autant dire qu’il me serait très difficile de m’en passer. Je ne suis d’ailleurs visiblement pas le seul dans ce cas puisque même Bono a décidé de sortir le carnet de chèques pour épauler le service. Et justement, les amis, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de créer votre compte ou si vous souhaitez augmenter l’espace de stockage de votre Dropbox, sachez que la société a entièrement revu son système…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -