OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Besoin d’une solution gratuite, open source et complète pour gérer vos photographies ? Vous êtes bien tombés, les amis, parce que c’est justement ce que propose OpenPhoto, un service qui se présente un peu comme un iPhoto directement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web… et donc depuis n’importe quel machine connectée à internet. Plutôt pratique, d’autant plus que cet outil vous permet de garder la main sur tous vos clichés, ces derniers étant effectivement enregistrés soit sur une Dropbox, soit sur un Amazon S3. Et ça, c’est franchement la grande classe.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Surtout que ça marche franchement bien. On arrive sur OpenPhoto, on créé son compte, on choisit sa solution de stockage, on s’identifie et on se retrouve quelques secondes plus tard face à notre page personnelle. Une page accessible par l’intermédiaire d’une adresse de type « http://mon-pseudo.openphoto.me ». Là, et bien il suffira de faire un glisser / déposer de nos photographies dans la zone dédiée à cet effet, d’ajouter des tags, de définir les autorisations qui vont bien (public ou privé) ou encore la licence et de cliquer enfin sur le bouton orange pour envoyer nos clichés sur le service.

Les débits, sans être exceptionnels, soit assez satisfaisants. Bien évidemment, si vous comptez envoyer toute votre librairie personnelle sur OpenPhoto, il vaudra mieux vous montrer patient, quitte à lancer l’opération durant la nuit par exemple. Une fois que c’est terminé, vous serez redirigés vers une page qui vous permettra de visionner tranquillement vos photos, ces dernières s’affichant sous la forme de vignettes. Point intéressant, au dessus de ces dernières, on trouvera deux options nous permettant d’afficher nos photographies en fonction de la date d’envoi. Encore un peu plus haut, nous pourrons également accéder à plusieurs boutons :

  • Gallery : C’est votre galerie, votre bibliothèque ou votre librairie d’images, peu importe le nom que vous lui donnez.
  • Tags : Cette page affichera tous les tags que vous avez ajoutés à vos clichés. Notez d’ailleurs que le service va automatiquement créer des tags de type « mois » ou « années » pour vous permettre de mieux vous organiser.
  • Upload : Pas de grosse surprise, c’est par l’intermédiaire de cette page que vous pourrez ajouter de nouvelles photographies à votre librairie.
  • Manage : C’est par l’intermédiaire de cette page que vous allez pouvoir mieux organiser vos photos en créant des groupes. Groupes que vous aurez ensuite la possibilité de partager facilement avec n’importe qui en saisissant son adresse mail.

Et je pense que c’est vraiment cette dernière fonctionnalité qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Lorsqu’on invitera une personne à consulter un groupe, cette dernière pourra y accéder autant qu’elle le désire et visionner ainsi les nouveaux clichés que vous ajouterez par la suite. C’est plutôt sympa, surtout pour la famille. On pourra aussi préciser que OpenPhoto est aussi disponible sur iPhone par l’intermédiaire d’une application disponible sur l’AppStore, application qui vous permettra donc d’accéder à toute votre galerie directement depuis un smartphone pommé.

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez peut-être que Picasa propose déjà toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas faux, évidemment, mais si vous êtes allergique aux CGV de Google (c’est à la mode en ce moment), OpenPhoto devrait nettement moins vous inquiéter.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    HexGL : un Wipeout dans le navigateur !

    Les jeux en ligne sont en train de prendre un nouveau tournant. On trouve désormais de véritables pépites capable de rivaliser avec certains titres plus traditionnels et disponibles sur nos ordinateurs ou sur nos consoles. On pensera au très bon Bastion, ou même au récent D.E.M.O, mais il y en a bien d’autres encore. D’autres, comme HexGL qui s’impose comme un Wipeout jouable directement dans le navigateur web. Et même s’il n’est pas vraiment comparable à ce dernier, il n’en reste pas moins très intéressant techniquement parlant et nul doute qu’il vous permettra de vous…

  • Pingram, Instagram à la sauce Pinterest

    Pingram, Instagram à la sauce Pinterest

    Alors là, j’avoue, il fallait y penser. En ce moment, le service dont tout le monde parle, c’est bien évidemment Pinterest. Ce dernier est très en vogue, on peut même dire qu’il est complètement à la mode et il vaut mieux avoir un compte sur ce dernier pour être hype et branché. De l’autre côté, nous avons aussi Instagram qui n’est toujours pas arrivé sur Android mais qui rencontre tout de même un très grand succès chez tous ceux qui ont craqué pour un terminal sous iOS. Et bien Pingram, c’est l’association de ces deux…

  • YouTube permet de flouter les visages

    YouTube permet de flouter les visages

    Google annonce une nouvelle fonctionnalité sur YouTube : le floutage des visages sur les vidéos. Cette fonction permettra notamment de protéger les identités des personnes présentes sur le média. Internet a déjà démontré qu’il pouvait être un formidable outil et une aide précieuse lors d’événements importants tels que des révoltes contre certains régimes. Les vidéos sont bien sûr très utilisées pour montrer des manifestations par exemple mais celles-ci ont le défaut de laisser à découvert le visage des participants qui peuvent alors subir des représailles… C’est là que la nouvelle fonctionnalité de YouTube intervient en permettant de flouter…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -