OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Besoin d’une solution gratuite, open source et complète pour gérer vos photographies ? Vous êtes bien tombés, les amis, parce que c’est justement ce que propose OpenPhoto, un service qui se présente un peu comme un iPhoto directement accessible par l’intermédiaire d’un navigateur web… et donc depuis n’importe quel machine connectée à internet. Plutôt pratique, d’autant plus que cet outil vous permet de garder la main sur tous vos clichés, ces derniers étant effectivement enregistrés soit sur une Dropbox, soit sur un Amazon S3. Et ça, c’est franchement la grande classe.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

Surtout que ça marche franchement bien. On arrive sur OpenPhoto, on créé son compte, on choisit sa solution de stockage, on s’identifie et on se retrouve quelques secondes plus tard face à notre page personnelle. Une page accessible par l’intermédiaire d’une adresse de type « http://mon-pseudo.openphoto.me ». Là, et bien il suffira de faire un glisser / déposer de nos photographies dans la zone dédiée à cet effet, d’ajouter des tags, de définir les autorisations qui vont bien (public ou privé) ou encore la licence et de cliquer enfin sur le bouton orange pour envoyer nos clichés sur le service.

Les débits, sans être exceptionnels, soit assez satisfaisants. Bien évidemment, si vous comptez envoyer toute votre librairie personnelle sur OpenPhoto, il vaudra mieux vous montrer patient, quitte à lancer l’opération durant la nuit par exemple. Une fois que c’est terminé, vous serez redirigés vers une page qui vous permettra de visionner tranquillement vos photos, ces dernières s’affichant sous la forme de vignettes. Point intéressant, au dessus de ces dernières, on trouvera deux options nous permettant d’afficher nos photographies en fonction de la date d’envoi. Encore un peu plus haut, nous pourrons également accéder à plusieurs boutons :

  • Gallery : C’est votre galerie, votre bibliothèque ou votre librairie d’images, peu importe le nom que vous lui donnez.
  • Tags : Cette page affichera tous les tags que vous avez ajoutés à vos clichés. Notez d’ailleurs que le service va automatiquement créer des tags de type « mois » ou « années » pour vous permettre de mieux vous organiser.
  • Upload : Pas de grosse surprise, c’est par l’intermédiaire de cette page que vous pourrez ajouter de nouvelles photographies à votre librairie.
  • Manage : C’est par l’intermédiaire de cette page que vous allez pouvoir mieux organiser vos photos en créant des groupes. Groupes que vous aurez ensuite la possibilité de partager facilement avec n’importe qui en saisissant son adresse mail.

Et je pense que c’est vraiment cette dernière fonctionnalité qui m’a le plus tapé dans l’oeil. Lorsqu’on invitera une personne à consulter un groupe, cette dernière pourra y accéder autant qu’elle le désire et visionner ainsi les nouveaux clichés que vous ajouterez par la suite. C’est plutôt sympa, surtout pour la famille. On pourra aussi préciser que OpenPhoto est aussi disponible sur iPhone par l’intermédiaire d’une application disponible sur l’AppStore, application qui vous permettra donc d’accéder à toute votre galerie directement depuis un smartphone pommé.

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez peut-être que Picasa propose déjà toutes ces fonctionnalités. Ce n’est pas faux, évidemment, mais si vous êtes allergique aux CGV de Google (c’est à la mode en ce moment), OpenPhoto devrait nettement moins vous inquiéter.

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox

OpenPhoto : votre galerie de photos en ligne et dans votre Dropbox



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Depuis le mois de juillet, on sait que Facebook travaille sur un tout nouveau module photo plus visuel, plus complet et surtout plus moderne. Sur le papier, on peut dire que c’était très prometteur mais peu de gens ont pu en profiter jusqu’à présent puisque le réseau social avait limité jusqu’alors le déploiement de ce nouveau module à une poignée d’internautes triés sur le volet. Je n’en faisais d’ailleurs pas partie, mais figurez-vous que cela vient tout juste de changer. Ce fameux module a effectivement fait son entrée sur mon compte hier et il semblerait…

  • HTC va peut-être racheter Mog, un Deezer-like

    HTC va peut-être racheter Mog, un Deezer-like

    HTC s’intéresse de plus en plus à la musique, c’est un fait, et c’est aussi pour cette raison que la firme a investi plus de 300 millions de dollars l’an dernier dans Beats Electronic, devenant par la même occasion l’actionnaire majoritaire de la société avec 51 % des parts. Apparemment, elle ne compte en rester là puisque c’est à présent Beats qui pourrait poser sur la table un gros chèque afin de mettre la main sur Mog, un service web d’écoute musicale en streaming qui fonctionne sur le même modèle que Deezer. Et ça, les…

  • Télécharger des fichiers et des torrents sur son ordinateur avec son mobile

    Télécharger des fichiers et des torrents sur son ordinateur avec son mobile

    Nos ordinateurs sont des machines fantastiques, on passe beaucoup de temps dessus, mais on ne les a pas forcément toujours sous la main lorsqu’on a besoin d’eux. Ce qui n’est pas le cas de notre mobile qui, lui, dort toujours au fond de notre poche. Et justement, si vous tombez nez-à-nez avec un fichier ou un programme intéressant en surfant sur la toile depuis votre terminal nomade, vous avez peut-être envie de l’envoyer rapidement sur votre ordinateur. Figurez-vous que le hasard fait bien les choses car nous allons voir que ce genre de solution est très…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -