Clicky

OpenSC2K, un remake open source pour Sim City 2000

SimCity 2000 est l’un des meilleurs jeux de simulation et de stratégie de tous les temps.

De la passion intemporelle des fans du jeu a maintenant émergé une sorte de remake open source nommé OpenSC2K (Open SimCity 2000). C’est un dénommé Nicholas Ochoa qui développe OpenSC2K. Le jeu est développé sur le framework Electron, qui en théorie, permet aux joueurs de lancer le jeu sur presque n’importe quel OS.

Démo SimCity Cities of Tomorrow

OpenSC2K est distribué avec une licence publique générale GNU open source. Le développeur dit qu’il reste encore beaucoup de choses à mettre en œuvre, mais la structure de base pour l’importation et l’affichage des villes sont terminés. Parmi ce qui reste encore à finaliser, il y a la modélisation, le rendu, les carreaux spéciaux, les bâtiments, le support des niveaux d’échelle… En d’autres termes, tout ce qui est nécessaire en dehors de l’importation et de la visualisation.

Les fans de SimCity 2000 vont donc devoir attendre un peu pour pouvoir jouer à la version finale d’OpenSC2K.

À propos du jeu OpenSC2K

Le jeu est donc déjà disponible sur GitHub. Toutes les ressources de ce remake proviennent de la version originale, SimCity 2000 Special Edition. Cette version a été mise à la disposition des internautes librement et gratuitement sur Origin en 2014. En ce qui concerne OpenSC2K, il n’a pas eu d’accord de distribution gratuite de la part des propriétaires de SimCity 2000, donc une suspension de ce remake est envisageable.

Le créateur du jeu espère cependant qu’Electronic Arts et Maxis n’en feront rien. En attendant que les propriétaires de SimCity 2000 prennent leur décision, le développeur veut améliorer son jeu au maximum. Il prévoit notamment d’ajouter une fonctionnalité pour récupérer des ressources à partir des fichiers sources du jeu original.

SimCity 2000, c’est quoi ?

SimCity 2000 est un jeu vidéo de simulation de construction urbaine et c’est le deuxième volet de la série SimCity. Le jeu a été publié par Maxis en 1994 pour les ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation Apple Macintosh. Il a ensuite été publié sur Amiga, DOS et Windows, suivi d’une version pour OS/2. En 1995, SimCity 2000 a remporté le prix du « Meilleur jeu de stratégie sur ordinateur ».

Une version reconditionnée de SimCity 2000, SimCity 2000 Special Edition a été publiée le 7 février 1995 pour les ordinateurs Microsoft Windows et DOS. C’est surtout de cette version que s’inspire OpenSC2K. En plus de contenir toutes les expansions, cette version pourrait être son succès à l’extension SimCity Urban Renewal Kit qui a apporté au jeu de nouvelles villes, des scénarios bonus et des films.