Web

Opera 10.6 : le premier navigateur capable de lire le format WebM

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le WebM est une alternative libre au codec H.264 lancée par Google voilà quelques temps. Oui, et le plus étonnant, c’est que le premier navigateur a lire ce nouveau format vidéo est Opera 10.6. Ce dernier a donc damné le pion à tous ses concurrents, y compris le navigateur web de Google : Chrome. Et si vous avez envie de savoir ce que le WebM a dans le ventre, alors il suffit de lire la suite de cet article.

Car en effet, le meilleur moyen pour trouver des vidéos encodées en WebM, c’est YouTube :

  1. Inscrivez vous au programme HTML 5 de YouTube.
  2. Lancez une recherche.
  3. Cliquez sur « Options de recherche ».
  4. A droite, dans la colonne « Fonctionnalités », cliquez tout simplement sur « WebM ».

Simple comme bonjour. En revanche, mes premiers retours sur le sujet ne sont pas forcément positif. Le WebM n’en est qu’à ses premières versions, il reste sans doute beaucoup de travail à faire, mais les vidéos encodées dans ce format sont nettement plus lourdes à charger. Précisons également que les dernières versions développeur de Chrome sont également capables de lire le WebM mais Opera semble s’en tirer nettement mieux.

Et pour finir, on ne manquera pas de remarquer la dualité de YouTube. En effet, ce dernier fait tout pour tenter d’imposer le HTML 5 à ses utilisateurs mais il continue tout de même à soutenir Flash.

Via