Opera 11 : les extensions font leur apparition

Opera est un chouette navigateur mais il a toujours eu du mal à s’imposer face à la concurrence et ne détient actuellement “que” 2.03 % des parts du marché des navigateurs web. Cela étant dit, chaque nouvelle version semble plus complète que la précédente. Et puisqu’on en parle, il faut savoir que les extensions feront enfin leur apparition dans Opera 11.

Jusqu’à présent, pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, Opera proposait de simples widgets. Forcément, face à Firefox, Google Chrome et Safari, ces derniers faisaient pâle figure.

Et ces widgets appartiendront bientôt au passé. Car en effet, Opera Software a décidé de remettre son navigateur au goût du jour et d’utiliser des extensions pour lui ajouter des fonctionnalités. Point positif, ces extensions se baseront sur les spécifications du W3C et seront donc codées en HTML, CSS et JavaScript. Ce qui veut tout simplement dire qu’elles pourront être adaptées plus facilement aux autres navigateurs du marché.

De mon point de vue, c’est un choix stratégique intelligent. Opera cumule les bons points mais on lui reprochait souvent l’absence d’extensions. En corrigeant ce point, le navigateur pourra sans doute séduire de nouveaux internautes, ce que l’on ne peut que lui souhaiter. Quoi qu’il en soit, la version alpha de Opera 11 sera bientôt disponible et on ne manquera pas d’en parler de nouveau quand ce sera le cas.

Via

7 réflexions au sujet de “Opera 11 : les extensions font leur apparition”

  1. > Jusqu’à présent, pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, Opera proposait de simples widgets.
    Et les UserJS, et les UserCSS, et les PowerButtons.

    Répondre
  2. Etant assez neophyte vis-à-vis d’Opera que je n’utilise bien souvent que pour vérifier la compatibilité des pages que je code, savez-vous s’il existe un bon plugin de type “Firebug” pour celui-ci, si non, aura t’on plus de chance de voir un outil de ce genre développé grâce à ces nouvelles extensions ?

    Répondre
  3. @kismee: Il y a déjà depuis quelques années un excellent outils sous Opera pour faire comme Firebug (il est d’ailleurs bien plus agréable pour l’intégration). (ou clic droit inspecter l’element)

    C’est Dragonfly, cherche dans le menu, c’est l’outils développeur. Simple et efficace il fonctionne du tonnerre.

    Sont un peu à la masse quand même chez Opera sur certains truc ^^ M’enfin vu comme le navigateur est bien foutu on peu lui pardonner^^

    Répondre
  4. Bah pendant pas mal de temps c’était le seul à respecter vraiment le CSS 2 donc je travaillais avec^^ Après il est maintenant un peu dépassé… mais, possède quand même un rendu plutôt intéressant (hormis sur la Typo).

    DragonFly est super bien mieux pensé pour le CSS/HTML que Firebug et l’inspecteur de Chrome.

    @kismee: Le raccourcis pour le lancer est Ctrl Maj I.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.