Opera 11 : les extensions font leur apparition

Opera est un chouette navigateur mais il a toujours eu du mal à s’imposer face à la concurrence et ne détient actuellement « que » 2.03 % des parts du marché des navigateurs web. Cela étant dit, chaque nouvelle version semble plus complète que la précédente. Et puisqu’on en parle, il faut savoir que les extensions feront enfin leur apparition dans Opera 11.

Jusqu’à présent, pour offrir de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, Opera proposait de simples widgets. Forcément, face à Firefox, Google Chrome et Safari, ces derniers faisaient pâle figure.

Et ces widgets appartiendront bientôt au passé. Car en effet, Opera Software a décidé de remettre son navigateur au goût du jour et d’utiliser des extensions pour lui ajouter des fonctionnalités. Point positif, ces extensions se baseront sur les spécifications du W3C et seront donc codées en HTML, CSS et JavaScript. Ce qui veut tout simplement dire qu’elles pourront être adaptées plus facilement aux autres navigateurs du marché.

De mon point de vue, c’est un choix stratégique intelligent. Opera cumule les bons points mais on lui reprochait souvent l’absence d’extensions. En corrigeant ce point, le navigateur pourra sans doute séduire de nouveaux internautes, ce que l’on ne peut que lui souhaiter. Quoi qu’il en soit, la version alpha de Opera 11 sera bientôt disponible et on ne manquera pas d’en parler de nouveau quand ce sera le cas.

Via

Mots-clés navigateuroperaweb