Opera Mini débarque sur l’iPhone

On peut dire que c’est un dénouement heureux à une histoire qui aura sans doute trop duré, Opera Mini vient tout juste d’être approuvé par Apple et est désormais disponible gratuitement sur l’AppStore. Une décision étonnante mais qui n’a pas du être facile pour la Pomme. Preuve en est, le processus de validation aura quand même duré trois semaines au lieu d’une seule… Mais quoi qu’il en soit, Opera Mini est le digne concurrent de Safari…


Opera Mini pour iPhone, un accouchement difficile

Franchement monstrueux, il n’y a pas d’autre mot qui me vient en tête. Testé en EDGE, Opera Mini est effectivement beaucoup plus rapide que Safari. Là où ce dernier m’affiche la Fredzone en 27 secondes (avec le thème WP-Touch), Opera Mini ne met que… 7 secondes. Et c’est un écart que l’on retrouve pour la plupart des sites que j’ai testés.

Opera Mini pour iPhone, une interface belle et pratique

Côté interface, Opera Mini n’a rien à envier à Safari, bien au contraire. Fluide et agréable, le navigateur est également très intuitif à utiliser. Point positif, l’écran d’accueil, complètement configurable, vous permet d’ajouter 9 sites de votre choix. En haut, on retrouve deux champs, l’un pour saisir directement une URL, l’autre pour lancer une recherche sur Google.

Opera Mini pour iPhone, le plein de fonctionnalités et de réglages

Pour le reste, Opera Mini propose de nombreuses fonctionnalités. On peut citer les signets, l’historique ou encore les pages enregistrés. Là encore, la navigation est très rapide et on peut facilement retrouver des sites stockés à ces endroits.

Point intéressant, les réglages proposés sont nombreux et apportent un réel plus au navigateur. Rien que pour les images, il est ainsi possible de les désactiver ou de régler leur qualité comme bon nous semble. Très pratique, surtout lorsqu’on surfe dans des conditions difficiles (entendez par là en EDGE).

Et pour conclure

Très franchement, Opera Mini a tout pour détrôner Safari. Seul bémol, il reste à savoir si les utilisateurs de l’iPhone changeront leurs habitudes. En ce qui me concerne, c’est clair, le navigateur vient de trouver sa place dans mon dock.

[youtube OpTCS3g-cBY nolink]
Opera