Opera Software passe à la télévision

En ce moment, tout le monde s’intéresse à la télévision, Google en tête. Et Opera Software semble bien décidé à ne pas se laisser faire puisque la firme norvégienne a décidé elle aussi de s’investir sur ce marché. Cette dernière a ainsi annoncé la sortie prochaine d’un CDK permettant aux développeurs de créer des widgets pour afficher du contenu web sur la télévision. On pourra donc bientôt twitter les émissions que nous regardons ou afficher la météo tout en matant un film. La vidéo est dans la suite.

Et on peut dire que le résultat ne manque pas d’intérêt. Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail à faire mais la vidéo qui suit nous permet d’avoir un avant-goût de ce que nous prépare Opera Software. Comme on peut le voir, le fonctionnement de l’outil développé par la firme diffère de ce que l’on peut voir du côté de la concurrence.

En réalité, deux kits de développement sont proposés par la firme. Le premier (SDK) s’adresse exclusivement aux constructeurs qui pourront agrémenter leurs téléviseurs des fonctionnalités de leur choix alors que le second (CDK), plus ouvert, s’adresse à tous les développeurs. A terme, le téléspectateur aura la possibilité de personnaliser l’outil et d’ajouter ainsi tous les widgets web de son choix. Un répertoire dédié sera ainsi disponible et ce dernier n’aura qu’à piocher dedans pour ajouter les fonctionnalités de son choix à sa télévision.

Et si vous avez envie de vous investir dans ce projet, toutes les instructions se trouvent ici.

Une solution intéressante, donc, et une alternative solide à ce que propose la concurrence.

[youtube vmvlw269-_0 nolink]

Via