Web

Opinews, pour créer des débats et échanger en vidéo

A l’époque du 56k, personne n’imaginait qu’on pourrait un jour dialoguer en vidéo. Enfin pas avec une résolution supérieure à celle du timbre poste, en tout cas. Depuis, avec l’arrivée du haut et du très haut débit, c’est devenu monnaie courante. La plupart des logiciels de messagerie instantanée intègrent cette fonctionnalité et on voit également fleurir un bon nombre de services dédiés. Opinews est l’un de ces derniers et cette toute nouvelle plateforme vous permettra ainsi de vous exprimer sur les sujets de votre choix.

Contrairement à ce que certains crétins bien pensants pensent, internet n’est pas que le terrain de jeu des vilains pirates qui téléchargent du Pascal Obispo. Non, c’est également un média fantastique qui permet à n’importe qui de créer de l’information ou d’échanger avec d’autres internautes. Et tout ça en quelques clics. Et tout ça sans sortir de chez soi. Et tout ça sans avoir à se payer un billet de train ou un billet d’avion. Chacun à sa propre expérience du web, c’est vrai, mais c’est vraiment son côté communautaire qui m’a marqué durant mes premiers jours de surf.

Le plus intéressant à noter, finalement, c’est de voir à quelle vitesse la toile s’est tissée. En une dizaine d’années à peine, internet s’est incrusté dans notre quotidien et est même devenu un outil incontournable. Preuve en est, après le fameux bilan énergétique mis en place par les agences immobilières et l’état, nous aurons bientôt droit à un bilan « numérique ». Et oui, les amis, d’ici quelques mois, il suffira de consulter la fiche d’un appartement ou d’une maison pour connaître le débit auquel nous pourrons prétendre. Impressionnant, non ?

Enfin, je m’égare. Comme je le disais un peu plus haut, Opinews est un service dont le seul objectif est de vous permettre d’échanger en vidéo et en direct avec les autres utilisateurs du service. Les connaisseurs seront peut-être tentés de dresser un parallèle avec l’ancienne version de Seesmic mais ce n’est pas le cas puisqu’ici la discussion n’est pas différée, elle est immédiate et se déroule en direct. Bien sûr, les plus timides pourront toujours se contenter de leur clavier et utiliser le service comme n’importe quel tchat, mais c’est vraiment la vidéo qui est mise en avant au sein du service. Notons en outre que n’importe qui a la possibilité de s’exprimer en vidéo, animateurs comme participants.

Tout le monde n’aimant pas forcément les mêmes choses, Opinews propose un certain nombre de chaînes thématiques : politique, société, sport, high-tech, international, people et café. Il suffit bien entendu de cliquer sur la chaine de votre choix pour en explorer le contenu. On pourra ainsi trouver pas mal de canaux différents. Certaines de ces derniers privilégieront le direct mais l’équipe en charge du service propose également aux utilisateurs de participer à des rendez-vous régulier. Pour parler du monde, on vient le lundi à partir de 16h00, pour parler de politique c’est plutôt le mardi à partir de 18h00 et les Geeks pourront se retrouver le dimanche à… 22h00. Allez comprendre, hein…

Bien sûr, pour le moment, le service vient tout juste d’ouvrir ses portes et il est encore en version beta mais je pense qu’il est doté d’un fort potentiel. Toute la question sera de savoir s’il parviendra à se faire une place sur le marché, bien sûr, mais aussi si le modèle économique choisi (display, abonnements premium avec services supplémentaires, business to business) lui permettra de perdurer. Merci d’ailleurs à Christophe pour l’info et pour son gentil mail. Et d’ailleurs, je vous laisse en sa compagnie, avec un chouette petit screencast qui vous permettra de vous faire une meilleure idée des options proposées par le service.