Optimiser l’autonomie de l’iPhone sur iOS 7

iOS 7 apporte un certain nombre de nouveautés, c’est un fait, mais le coquin a également tendance à consommer un peu plus d’énergie que son prédécesseur. Autrement dit, si vous l’avez installé sur votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad, alors vous devrez certainement recharger plus souvent votre terminal qu’auparavant. Pas génial, c’est sûr, mais il existe justement quelques astuces pour optimiser l’autonomie de votre mobile ou de votre tablette tactile, des astuces très simples à mettre en place et qui ne nécessitent aucune connaissance technique particulière. Tout est évidemment expliqué dans la suite de l’article.

Tout est une question de bon sens. Par défaut, iOS 7 fait tourner un certain nombre de services, et ce sont bien évidemment ces derniers qui consomment de l’énergie. Si vous souhaitez optimiser l’autonomie de votre terminal, vous allez donc devoir prendre le réflexe de désactiver les services dont vous n’avez pas besoin, en fonction de vos déplacements et de votre utilisation. Laisser tourner le Bluetooth lorsqu’on ne l’exploite pas ne sert à rien, alors autant lancer le Centre de Contrôle pour le virer.

Optimiser autonomie iOS 7

Vous avez constater une grosse chute de l’autonomie de votre terminal en installant iOS 7 dessus ? Ne vous inquiétez pas, il existe quelques solutions à mettre en place.

C’est un bon début, mais ce n’est pas fini car il est également possible de procéder à d’autres optimisations, des optimisations qui vous permettront de booster l’autonomie de votre terminal.

  • Désactivation du service de localisation : Certaines applications l’utilisent, c’est vrai, mais nous n’en avons pas forcément toujours besoin et il peut donc être intéressant de le désactiver de temps à autres. Pour se faire, rendez-vous dans les réglages d’iOS 7 et allez fouiner dans la rubrique « Confidentialité ». Tapez ensuite sur « Service de localisation » et désactivez le en tapant une nouvelle fois sur son bouton. Précisons en passant que si vous devez utiliser l’outil « Localiser mon iPhone », alors le service sera restauré temporairement sur votre terminal.
  • Désactiver l’actualisation en arrière-plan pour les applications : Le truc assez sympathique, avec iOS 7, c’est que toutes les applications tournant en arrière-plan peuvent continuer à s’actualiser si on le désire. C’est très pratique au quotidien, lorsqu’on jongle très souvent entre plusieurs applications, mais cette fonction a aussi un impact considérable sur l’autonomie de notre terminal. Si vous avez besoin de le faire durer, il vaudra donc mieux la désactiver. Comment ? En allant dans les réglages et en tapant ensuite sur l’option « Général ». Là, vers le bas, vous trouverez un menu nommé « Actualisation en arrière-plan », menu dans lequel vous devrez aller fouiner pour désactiver l’option.
  • Désactiver l’effet « Parallaxe » : Le truc assez fun, avec iOS 7, c’est l’effet « parallaxe » qui donne l’impression que nos écrans d’accueil sont en trois dimensions. Il n’y a rien de mieux pour frimer durant les soirées mondaines, mais ce dernier peut également avoir un impact néfaste sur l’autonomie de notre terminal. Si vous souhaitez le désactiver, sachez que c’est parfaitement possible et il suffit ainsi d’aller dans les réglages, puis dans le menu « Réglages » et dans le sous-menu « Accessibilité ». Ensuite, et bien il faudra trouver l’option nommée « Réduire les animations » et l’activer afin de virer le parallaxe.
  • Basculer le terminal en mode « avion » : Non, ce n’est pas une plaisanterie. Enfin si, un peu, mais pas complètement non plus. Si nos smartphones sont devenus des outils indispensables au quotidien, nous n’avons pas toujours besoin d’eux non plus. Et lorsque c’est le cas, il peut être très intéressant de les basculer en mode avion. En ce qui me concerne, je le fais systématiquement lorsque je dois prendre le volant. Au moins, comme ça, j’ai toujours les yeux sur la route et c’est un peu le deuxième effet Kiss Cool.

Si vous connaissez d’autres astuces pour optimiser l’autonomie d’un terminal fonctionnant sous iOS 7, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire à la suite de cet article, ça pourra servir à d’autres personnes. Et n’oubliez pas, le Centre de Contrôle est votre meilleur ami.

Mots-clés appleios 7tutoriels