Optimiser sa page pour le Graph Search de Facebook

Le Graph Search de Facebook n’est pas encore disponible partout, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les devants et pour ne pas se préparer à en profiter. Or justement, si vous êtes une marque, ou même une société, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que Mark Zuckerberg et ses amis ont profité de leur fameuse conférence pour dispenser quelques conseils à destination des entreprises. Des conseils qui ont tout simplement pour vocation de les aider à mieux optimiser leurs pages. Et si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que tous ces conseils sont justement là, un peu plus bas, dans la suite de l’article.

Pourquoi optimiser votre page pour le Graph Search ? Très bonne question, évidemment, mais la réponse est en fait assez simple. Jusqu’à présent, la recherche interne de Facebook permettait de trouver… ce qu’on cherchait. Si vous souhaitiez avoir des informations sur Pepsi, par exemple, il vous suffisait de taper « Pepsi » dans le moteur de recherche interne au service. C’était bien, mais tout va justement changer avec le nouvel outil dévoilé hier soir par Facebook.

Optimiser sa page pour le Graph Search de Facebook

Facebook a donné quelques conseils pour que les marques puissent commencer à optimiser leurs pages pour le Graph Social.

Car une fois qu’il sera mis en place partout, alors le Graph Search nous permettra de trouver du contenu… qu’on ne cherchait pas forcément. Pour rebondir sur notre exemple, on pourra toujours trouver la page de Pepsi en tapant son nom dans le champ de recherche, bien sûr, mais on pourra également tomber dessus en balançant des requêtes génériques portant sur d’autres termes, comme les soda par exemple. En gros, donc, les marques et les sociétés auront la possibilité d’améliorer leur visibilité et même de conquérir un tout nouveau public dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence.

Mais voilà, pour que ça marche et pour qu’on puisse récolter quelques millions de fans en plus, il faudra prendre les devants et optimiser nos pages aux petits oignons pour qu’elles soient visibles. Pour se faire et selon Facebook, il faudra donc commencer par appliquer ces trois conseils :

  • Prendre le temps de bien remplir la section « à propos » en indiquant le nom de la société, mais aussi sa catégories et son URL. Le tout avec quelques petits mots-clés au passage, si le coeur vous en dit.
  • Profiter des données de géo-localisation en remplissant l’adresse de son commerce, de sa société ou de son quartier général.
  • Soigner ses fans afin de les pousser à cumuler les interactions avec votre page, ce qui vous permettra ainsi de toucher leurs amis mais aussi les amis de leurs amis et peut-être même les amis des amis de leurs amis.

Alors bien sûr, ces conseils ont toujours été valables, mais le Graph Search ira quand même un peu plus loin que l’ancien moteur de recherche interne de Facebook et c’est donc une raison de plus pour les appliquer. Moralité, tous les copains référenceurs vont pouvoir laisser tomber le SEO Google et se concentrer sur le SEO Facebook qui semble bien plus évident à comprendre et, surtout, bien plus logique. Poke @Mar1e au passage.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram : arrivée des badges pour les sites web !

    Instagram : arrivée des badges pour les sites web !

    Instagram est très en forme en ce moment. Après l’arrivée des profils sur son portail web, le service vient effectivement de lancer un tout nouvel outil qui devrait faire la joie des blogueurs et des webmestres. Pour cause, puisque ce dernier va leur permettre d’intégrer très facilement des badges sur leurs pages, des badges qui leur offriront la possibilité de promouvoir leur compte par delà le web intersidérale. Le tout avec un minimum d’efforts, en plus, ce qui ne gâche vraiment rien. Et si vous voulez les mettre en place, alors vous savez ce qu’il…

  • Activer les recommandations du bouton Google +1

    Activer les recommandations du bouton Google +1

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur son bouton Google+1 : les recommandations automatiques. Le concept est assez simple, au survol de la souris sur ce fameux bouton, un petit menu apparaîtra avec quelques liens pointant vers vos autres articles. Un bon moyen de faire découvrir votre contenu à vos visiteurs, donc, voire de réduire votre taux de rebond. Et si vous avez envie de profiter de cette fonctionnalité dès à présent et sans attendre, sachez que c’est vraiment très simple et nous allons justement voir comment faire dans ce tutoriel…

  • Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

    Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

    Le hasard fait quand même bien les choses. Non, vraiment. Regardez, lundi dernier, nous avons appris que Mozilla travaillait sur une nouvelle extension pour Firefox, une extension capable de déterminer ce que vos sites préférés font de vos données. Je fais bien entendu allusion à Collusion. Et pas plus tard qu’hier soir, en allant rendre visite à notre ami le Modérateur, je suis tombé sur un service qui propose plus ou moins la même chose. Il s’agit de Privacy Score et ce dernier va tout simplement générer un score de confidentialité pour certains des sites…


  • http://www.referenceur.be/ Antoine Winants

    Merci pour les infos et pour avoir partager les précieux conseils de Mark Zuckerberg… Vivement que le Graph Search arrive chez nous qu’on puisse le tester !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -