Optimiser sa page pour le Graph Search de Facebook

Le Graph Search de Facebook n’est pas encore disponible partout, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre les devants et pour ne pas se préparer à en profiter. Or justement, si vous êtes une marque, ou même une société, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que Mark Zuckerberg et ses amis ont profité de leur fameuse conférence pour dispenser quelques conseils à destination des entreprises. Des conseils qui ont tout simplement pour vocation de les aider à mieux optimiser leurs pages. Et si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que tous ces conseils sont justement là, un peu plus bas, dans la suite de l’article.

Pourquoi optimiser votre page pour le Graph Search ? Très bonne question, évidemment, mais la réponse est en fait assez simple. Jusqu’à présent, la recherche interne de Facebook permettait de trouver… ce qu’on cherchait. Si vous souhaitiez avoir des informations sur Pepsi, par exemple, il vous suffisait de taper “Pepsi” dans le moteur de recherche interne au service. C’était bien, mais tout va justement changer avec le nouvel outil dévoilé hier soir par Facebook.

Optimiser sa page pour le Graph Search de Facebook
Facebook a donné quelques conseils pour que les marques puissent commencer à optimiser leurs pages pour le Graph Social.

Car une fois qu’il sera mis en place partout, alors le Graph Search nous permettra de trouver du contenu… qu’on ne cherchait pas forcément. Pour rebondir sur notre exemple, on pourra toujours trouver la page de Pepsi en tapant son nom dans le champ de recherche, bien sûr, mais on pourra également tomber dessus en balançant des requêtes génériques portant sur d’autres termes, comme les soda par exemple. En gros, donc, les marques et les sociétés auront la possibilité d’améliorer leur visibilité et même de conquérir un tout nouveau public dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence.

Mais voilà, pour que ça marche et pour qu’on puisse récolter quelques millions de fans en plus, il faudra prendre les devants et optimiser nos pages aux petits oignons pour qu’elles soient visibles. Pour se faire et selon Facebook, il faudra donc commencer par appliquer ces trois conseils :

  • Prendre le temps de bien remplir la section “à propos” en indiquant le nom de la société, mais aussi sa catégories et son URL. Le tout avec quelques petits mots-clés au passage, si le coeur vous en dit.
  • Profiter des données de géo-localisation en remplissant l’adresse de son commerce, de sa société ou de son quartier général.
  • Soigner ses fans afin de les pousser à cumuler les interactions avec votre page, ce qui vous permettra ainsi de toucher leurs amis mais aussi les amis de leurs amis et peut-être même les amis des amis de leurs amis.

Alors bien sûr, ces conseils ont toujours été valables, mais le Graph Search ira quand même un peu plus loin que l’ancien moteur de recherche interne de Facebook et c’est donc une raison de plus pour les appliquer. Moralité, tous les copains référenceurs vont pouvoir laisser tomber le SEO Google et se concentrer sur le SEO Facebook qui semble bien plus évident à comprendre et, surtout, bien plus logique. Poke @Mar1e au passage.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.