ORA R1, la citadine électrique chinoise à 7500 €

Great Wall Motor n’est pas franchement connu en Europe, mais cela ne l’empêche pas de faire parler de lui depuis la fin de la semaine dernière. Basé en Chine, le constructeur vient en effet de lever le voile sur la ORA R1, une petite citadine électrique proposée à un prix vraiment canon.

Les voitures hybrides ou électriques ont le vent en poupe depuis plusieurs années et de plus en plus de constructeurs se lancent bien évidemment sur ce marché florissant.

ORA R1

Great Wall Motor en fait partie, mais ce constructeur a choisi de prendre le problème sous un angle assez différent.

ORA R1, la citadine électrique à prix cassé

Au lieu de chercher à produire la voiture la plus rapide ou la plus autonome possible, GWM a en effet préféré se focaliser sur le coût de fabrication. L’ORA R1 est donc une des citadines électriques les moins chères du marché et elle sera ainsi prochainement commercialisée à l’équivalent de 7500 €.

Pour atteindre ce prix de vente, le constructeur a bien entendu dû faire pas mal de concessions.

L’ORA R1 se destine effectivement à des trajets urbains de courte ou de moyenne distance. Son moteur modeste ne lui permettra pas de dépasser les 100 km/h et son autonomie ne dépassera pas les 320 km.

Une autonomie limitée

GWM a choisi de l’équiper de batterie de 33 kWh avec un moteur électrique de 35 kW. Toutes les mesures et estimations ont d’ailleurs été faites en suivant le cycle de conduite NEDC. Imaginé en 1970, ce dernier n’est plus vraiment actuel et il tend de plus en plus à être remplacé par le WLTP.

Si le constructeur n’a pas vraiment listé toutes les fonctions proposées dans son communiqué de presse, nous savons que le véhicule embarquera un grand écran tactile en guise de tableau de bord et qu’il se déclinera en plusieurs coloris.

Pour le moment, l’ORA R1 se destine au marché chinois. Great Wall Motor n’a rien annoncé pour l’Europe, ni même pour la France. Il est donc peu probable que ce véhicule soit commercialisé chez nous.

Mots-clés ora r1