Clicky

Orange a l’intention de couvrir toutes les lignes TGV en 4G

Orange a tenu une conférence de presse hier matin et l’opérateur historique a profité de l’occasion pour annoncer une excellente nouvelle. Il compte effectivement couvrir toutes les lignes TGV en 4G et il a même déployé le très haut débit mobile sur une première ligne, et plus précisément sur celle qui relie Paris à Lyon. Pas de doute, vous allez vraiment finir par préférer le train.

Il est important de signaler que c’est la première fois qu’un opérateur parvient à couvrir en continu une ligne de train en très haut débit mobile.

4G TGV

Orange veut étendre la 4G à toutes les lignes TGV.

Fabienne Dulac, la directrice exécutive de la division française de l’opérateur, a d’ailleurs bien insisté sur ce point.

Orange a mobilisé 160 techniciens pour travailler sur ce projet

Orange n’a pas lésiné sur les moyens et ce projet a ainsi mobilisé 160 techniciens de l’entreprise pendant 16 mois.

Pour parvenir à ses fins, l’opérateur a commencé par installer 200 sites le long des voix mais il a aussi beaucoup travaillé sur la partie logicielle du réseau afin qu’il soit en mesure de supporter des pics de connexion.

Il ne faut effectivement pas perdre de vue le fait que les TGV peuvent atteindre des pointes à 320 km/h.

Dans ce contexte, les antennes installées le long des lignes doivent être en mesure de faire face à plusieurs centaines ou même à plusieurs milliers de connexions sur des laps de temps extrêmement courts.

Sans surprise, la 4G sera uniquement disponible sur un terrain découvert et elle ne sera donc pas accessible dans les tunnels, ce qui ne devrait pas vraiment vous surprendre.

Après la ligne Paris-Lyon, Orange va se concentrer sur Paris-Lille

Comme évoqué un peu plus haut, Orange a commencé à par concentrer ses efforts sur la ligne Paris-Lyon mais l’opérateur ne compte pas en rester là.

Il va désormais se concentrer sur Paris-Lille et il s’occupera ensuite de la ligne Lyon-Marseille.

Il a donc fait le choix de se focaliser sur les lignes les plus importantes mais il compte tout de même couvrir à terme toutes les lignes de TGV du pays.

La SNCF n’est pas non plus en reste puisqu’elle compte aussi offrir le WiFi gratuit à tous les passagers empruntant la ligne Paris-Lyon d’ici la fin de l’année. L’entreprise n’a pas encore choisi son prestataire mais cela se jouera entre… Orange et SFR.

D’après son directeur de la communication, une annonce sera faite la semaine prochaine et la couverture de la ligne sera effective avant la fin de l’année. Le déploiement se poursuivra ensuite sur les autres TGV.

Mots-clés orange

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Dédé

    Super, et les campagnes quand est ce qu’ils vont s’en occuper ??? On s’attaque encore une fois en priorité à ceux qui n’en ont pas un besoin impérieux, et on laisse de côté ceux qui n’ont pas de réseau du tout !!!! Si on ajoute le fait qu’en filaire leur débit est digne du moins bon modem 56k encore existant, je pense que ces populations ont vraiment de quoi se sentir délaissées !!

  • Brunaldos

    Le long des voix …ça déraille …

  • Pingback: 4G : Orange tire la couverture entre transports et loisirs - Mes Actus()

  • Pingback: Orange couvre désormais 80% de la population en 4G()