Orange bloquerait la fonction « modem » des iPhone jailbreakés

Comme vous le savez sans doute déjà, Orange propose tout comme les autres opérateurs des forfaits 3G afin de vous permettre de profiter d’internet partout dans le monde. Sauf qu’il existe des méthodes bien moins « officielles » pour transformer son iPhone jailbreaké en modem et surfer sur le web depuis un iPad ou n’importe quel autre produit sans débourser un rond. Super, sauf qu’il semblerait que l’opérateur national ait mis en place des mesures afin de bloquer cette utilisation jugée frauduleuse…

En tout cas, c’est ce qu’ont remarqué certains utilisateurs de solutions telles que MyWi ou encore TetherMe. Des solutions qu’on peut trouver sur Cydia et qui permettent en effet de transformer un iPhone (peu importe le modèle) en modem 3G et de profiter ainsi de son forfait « illimité » sur un ordinateur portable ou une tablette tactile embarquant une connexion WiFi. Faut bien l’avouer, dans la vie de tous les jours, c’est très pratique, mais Orange ne l’entend évidemment pas de cette oreille.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’opérateur propose également une option payante de ce type. Pas la peine d’avoir fait HEC pour comprendre que les solutions précitées ne sont pas forcément vues d’un très bon oeil chez la firme puisqu’elles représentent un manque à gagner important. Après tout, s’il suffit de jailbreaker son iPhone et d’acheter une application pour profiter d’une connexion 3G dans toutes les zones couvertes, pourquoi donc filer quelques euros supplémentaires à son opérateur ?

Oui sauf que voilà, en essayant de se connecter avec des solutions bien pratiques en début de semaine, certains utilisateurs se sont retrouvés face à une jolie page de chez Orange dans leur navigateur. Une page vantant les mérites des forfaits Orange Mobile et proposant plusieurs liens pointant vers les différents abonnements de type. Des options payantes, évidemment, mais surtout très chères : 18 euros pour profiter d’un accès 3G limité à 1 Go pendant sept jours, tout le monde ne peut pas forcément se le permettre. Surtout pas quand on doit déjà payer un forfait mobile et un forfait ADSL derrière.

Cela étant dit, il semblerait que ce blocage puisse être facilement détourné en changeant le « user agent » de son navigateur. De même, il semblerait que tous les utilisateurs ne soient pas systématiquement confrontés à ce problème. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que partir en guerre contre ses clients n’est pas la meilleure façon de préparer l’arrivée d’un concurrent. Enfin moi je dis ça, je dis rien, mais les périodes d’engagement ne sont pas faites pour durer. Tiens, d’ailleurs, la mienne se termine… hum… en juin.

Sinon oui, je trouve aussi que la photo est bien choisie…

Via (Crédits Photo)