Orange envisagerait de racheter Bouygues Telecom

Orange est à l’heure actuelle l’un des plus gros opérateurs sur le secteur des télécoms mais il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Selon Bloomberg, il aurait donc engagé des discussions avec Bouygues pour racheter ses actifs dans le secteur des télécommunications et des médias.

D’après la publication, Orange et Bouygues Telecom seraient en train de travailler sur un accord compatible avec les recommandations de l’autorité de la concurrence.

Orange & Bouygues

Orange et Bouygues auraient ouvert les négociations. Le premier souhaiterait acquérir toutes les divisions du second en lien avec les télécommunications et les médias.

Bouygues aurait l’intention de recentrer son activité sur la construction et le groupe pourrait ainsi céder à l’opérateur historique sa division mobile mais également toutes les branches en lien avec les télécommunications et les médias.

Grâce à ce rachat, Orange pourrait conforter sa position de numéro 1 sur le secteur des télécommunications

Il conserverait cependant une participation minoritaire dans le nouvel ensemble constitué par Orange et par ces pôles.

L’information a été confirmée par trois sources différentes mais les deux entreprises n’ont pas commenté la rumeur et elles n’ont pas souhaité répondre aux questions des journalistes de Bloomberg.

Orange ne serait pas uniquement intéressé par les télécommunications et l’opérateur souhaiterait également mettre la main sur les différentes chaines de télévision du groupe. Cela vaut pour TF1, mais également pour LCI, HD1, TMC ou encore NT1.

Si ces informations sont fondées, alors Orange et Bouygues Telecom vont devoir commencer par montrer patte blanche aux autorités de la concurrence. Il est aussi possible que l’Etat se penche sur le dossier afin de s’assurer que les emplois des salariés des deux groupes soient conservés.

Il est effectivement actionnaire de l’entreprise et il possède environ un quart de ses actifs.

Avec ce rachat, Orange pourrait confirmer sa place comme premier opérateur mobile français. Le réseau de Bouygues Telecom a bonne réputation, notamment sur le terrain de la 4G, et cela fait aussi plusieurs années que l’opérateur historique s’intéresse au secteur de la télévision avec les chaines OCS.