Orange et SFR veulent révolutionner le SMS

Il viendra sans doute un jour où le SMS tel que nous le connaissons n’existera plus. Orange et SFR comptent d’ailleurs bien lui trouver un successeur et ils vont ainsi bientôt lancer un nouveau service particulièrement prometteur sur Android. Un service similaire en tout point à ce que propose Apple avec iMessage.

Le SMS a été inventé à la base en Finlande, pour aider les personnes malentendantes à mieux communiquer entre elles. Les pays scandinaves ont été les premiers à les intégrer à leur offre. Ils ont rapidement été rejoint par les opérateurs du monde entier et il est devenu au fil des années un moyen de communication à part entière.

SMS Orange / SFR

Orange et SFR ont l’intention de dépoussiérer le SMS.

Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers la Wikipédia.

L’avènement du haut débit mobile a changé pas mal de choses cependant. Beaucoup de gens se sont détournés du SMS au profit des courriers électroniques ou même des messages instantanés. Facebook Messenger et Whatsapp séduisent de plus en plus d’utilisateurs et il en va évidemment de même pour des solutions alternatives comme Snapchat.

Orange et SFR se sont donc lancés dans une nouvelle aventure. Ils vont lancer très prochainement un nouveau service qui s’adressera à leurs abonnés.

Un service totalement transparent, qui viendra remplacer les SMS classiques

Comme évoqué un peu plus haut, ce dernier sera très proche du iMessage d’Apple. Si vous ne le connaissez pas, sachez que ce dernier n’est disponible que sur les iPhones. Lorsqu’on envoie un message texte à un utilisateur, le terminal commence par vérifier si ce dernier possède lui aussi un iPhone. Si c’est le cas, alors le service vient se substituer aux SMS classiques.

La procédure est totalement transparente pour l’utilisateur et c’est précisément ce qui fait tout le charme de la plateforme.

Le service développé par Orange et SFR sera un peu similaire. Il ressemblera beaucoup aux SMS, mais il permettra aux abonnés d’envoyer des pièces jointes plus lourdes, pouvant atteindre les 100 Mo.

Attendu pour aujourd’hui, l’outil ne sera pas disponible sur tous les terminaux dès le départ. Dans un premier temps, seuls les abonnés disposant d’un Galaxy S5 pourront en profiter mais le Xperia Z2 et le Xperia Z3 se joindront à l’aventure dans une semaine.

Les abonnés n’auront rien à faire pour l’activer. Le service viendra effectivement se substituer aux SMS classiques. Il est gratuit, bien sûr, mais il y a un détail important à retenir : toutes les données envoyées par ce biais seront automatiquement décomptées du forfait data. Attention à ne pas trop envoyer de vidéos, sinon vous risquez de vous retrouver très vite à sec.

Reste maintenant à savoir si les autres opérateurs vont suivre l’exemple.

Mots-clés orangesfr