Orange is the New Black : la saison 5 en fuite sur BitTorrent

Orange is the New Black reviendra très prochainement sur Netflix au travers d’une cinquième saison attendue de pied ferme par tous les fans de la série. Toutefois, des pirates ont réussi à mettre la main dessus avant tout le monde. Torrent Freak est allé à leur rencontre pour en apprendre un peu plus sur leurs motivations et sur la manière dont ils ont procédé.

OITNB reviendra donc le 9 juin prochain pour une cinquième saison très attendue par les fans de la série, une saison d’autant plus attendue que la précédente s’était terminée sur un cliffhanger extrêmement bien ficelé.

OITNB

Toutefois, en fouinant sur certains trackers, des internautes ont eu la surprise de tomber sur le pilote de la saison.

Orange is the New Black : le pilote de la saison 5 se promène sur BitTorrent

Beaucoup ont pensé à un fake, bien entendu, mais ils ont très vite réalisé que ce n’était pas le cas.

Torrent Freak a été pour sa part directement contacté par l’auteur de la fuite, un groupe se faisant appeler The Dark Overlord. Nos confrères ont donc eu l’occasion de poser toutes leurs questions à un de leurs membres et de retracer ainsi l’origine du fichier.

D’après les déclarations de cette source, le groupe aurait eu accès l’année dernière au système informatique de Larson Studios, un studio spécialisé dans l’ADR et donc dans le processus qui consiste à réenregistrer les dialogues des acteurs dans un studio sonore. Durant ce processus, les acteurs d’un film ou d’une série sont appelés dans le studio pour répéter tous leurs dialogues afin de lisser les lignes de synchronisation.

Grâce à cette étape, les monteurs disposent donc de pistes supplémentaires, des pistes qu’ils peuvent ensuite utiliser pour ajouter un nouveau dialogue ou même pour modifier l’inflexion de certains échanges afin de donner un peu plus de volume à certains passages.

En accédant au système de cette entreprise, The Dark Overlord aurait donc réussi à mettre la main sur plusieurs fichiers, dont le pilote de la cinquième saison de la série. Après avoir récupéré une copie de ces données, les hackers auraient ensuite exigé une rançon en échange de la non-divulgation de ces contenus. Les premières négociations auraient eu lieu à la veille de la fête de Noël, mais elles n’auraient pas abouti.

Les hackers menacent de partager les autres épisodes de la saison

Pour officialiser l’accord, TDO avait pourtant poussé le concept assez loin et un des membres du groupe avait ainsi fait rédiger un contrat afin de poser toutes les conditions de l’accord. Le prix était fixé à 50 Bitcoins.

Larson Studios aurait accepté de payer la rançon et le studio aurait ainsi retourné le contrat, signé de la main d’un de ses responsables. Toutefois, l’entreprise n’aurait pas réussi à procéder au paiement avant la date butoir prévue par l’accord.

Conformément aux conditions stipulées dans le contrat, TDO aurait donc cherché à appliquer des pénalités de retard. Sans succès. Faute de mieux, le groupe aurait donc décidé de mettre en ligne le pilote. En parallèle, il a également publié un message sur Pastebin, un message dans lequel il menace clairement Netflix et ses partenaires de mettre en ligne les autres épisodes de la saison.

Pour l’instant, ni Netflix ni Larson Studios n’a publié de communiqué.