Clicky

Orange : l’eSIM arrivera chez l’opérateur dès 2019

En France, les détenteurs d’iPhone Xr et Xs désireux de profiter du double-SIM font grise mine. Et pour cause, si les nouveaux smartphones d’Apple proposent bien cette option, c’est n’est qu’au travers de la technologie eSIM que la firme de Cupertino a décidé de la rendre possible. Malheureusement, aucun opérateur français ne propose actuellement de forfaits compatibles… du moins pour le moment.

Nos confrères d’iGeneration ont en effet repéré un tweet publié par Orange Espagne à l’occasion du lancement prochain de l’offre eSIM sur le territoire ibérique, le 29 novembre dernier. Le tweet de l’opérateur précise que ses clients peuvent dès maintenant changer d’offre (visiblement sans surcoût) en se rendant en boutique. L’idée étant de rendre sa carte SIM « classique » pour passer sur l’eSIM intégrée à l’iPhone, et donc libérer le slot traditionnel disponible sur le mobile. Par la suite, l’utilisateur peut donc y installer la puce d’un autre forfait si nécessaire.

L’eSIM arrivera chez Orange en 2019 une bonne nouvelle pour les détenteurs d’iPhone Xs et Xr en France, puisque les nouveaux smartphones d’Apple exploitent cette technologie pour le Dual SIM.

Contacté par iGen, Orange France a indiqué plancher lui aussi sur le lancement d’offres eSIM. Pour l’heure, la branche française de l’opérateur travaillerait à la mise au point technique de cette option et à adapter le cas échéant les forfaits existants à cette nouvelle offre. « Ces offres seront présentées en début d’année prochaine », a-t-il été précisé à iGeneration. Il ne reste donc plus très longtemps à attendre.

Chez Orange, le passage de la Nano SIM à l’eSIM devrait se faire sans surcoût

Déjà approché par le site en septembre, peu après le lancement des nouveaux iPhone, Orange avait déclaré que puisque « l’eSIM a les mêmes fonctionnalités qu’une SIM physique » les offres disponibles sur une eSIM ne seraient « pas différentes des offres actuelles ». En toute logique, le passage d’un « système » à l’autre ne devrait donc rien coûter à l’utilisateur.

Plus globalement, Orange n’est pas le seul opérateur à plancher sur le déploiement d’offres de ce type. SFR et Bouygues Telecom, notamment, ont déjà indiqué travailler sur l’eSIM pour un lancement prochain de forfaits compatibles. La France semble toutefois un peu à la traîne sur ce secteur, de nombreux opérateurs étrangers proposant déjà l’eSIM sur certaines de leurs offres mobiles.

Pour rappel, l’eSIM est une puce SIM directement intégrée aux composants de l’iPhone, ce qui permet au mobile de proposer le Double-SIM en n’embarquant qu’un seul slot classique. Début d’année 2019, les clients Orange éligibles pourront donc en profiter en passant directement par les réglages d’iOS (onglet données cellulaires) après souscription à une nouvelle formule de leur forfait. Il suffira alors de scanner un Code QR fourni par l’opérateur pour activer la puce eSIM de l’iPhone Xr ou Xs.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.