Orange : une nouvelle Livebox par Technicolor en 2012

D’un côté, nous avons la Neufbox Evolution et la Freebox Revolution, de l’autre la Livebox. Hum… On peut effectivement dire que l’opérateur Orange accuse un train de retard mais les choses pourraient prochainement changer puisque ce dernier se serait rapproché de la société Technicolor (Thomson) pour réaliser une toute nouvelle Livebox. Attendue pour 2012, cette dernière pourrait apporter un certain nombre de nouveautés, comme nous venons de l’apprendre grâce à Clubic.

Alors bien sûr, on ne sait pas encore sur quels services va miser Orange, mais nous connaissons tout-de-même les différents produits qui ont été présentés par Technicolor au dernier CES. Il y était question d’un boitier destiné à la télévision et embarquant un processeur Intel Atom CE 4200 mais aussi d’une application très visuelle, Medianavi, permettant de gérer les contenus multimédia de plusieurs appareils à travers le réseau. Genre tu as des films de vacances stockés sur ta bécane dans ta chambre, bah tu peux les lire sur ta télévision qui se trouve dans ton salon. Le tout sans avoir fait des études d’ingénieur.

Notons tout-de-même que le processeur Intel Atom CE 4200 est plutôt véloce et peut ainsi décoder facilement des flux en haute définition. C’est une bonne chose, bien sûr, et c’est d’ailleurs pour cette raison que Bouygues Telecom a choisi la même puce pour sa prochaine BBox. En toute logique, la prochaine Livebox devrait par conséquent proposer plus ou moins les mêmes fonctions que ses concurrentes et on peut ainsi certainement droit à l’habituel disque dur ou encore à un lecteur Blu-ray pour lire toutes nos galettes en HD. Il est également possible que la box fasse aussi office de console de jeux puisque cette fonctionnalité est dans l’air du temps.

Le seul bémol, finalement, c’est que la prochaine Livebox risque de ne rien proposer de plus que les autres box du marché. Et puisqu’elle devrait vraisemblablement être officialisée en 2012, cela veut donc dire qu’elle risque d’accuser un certain retard technologique dès sa sortie. Après tout, on ne sait pas ce que nous proposerons Free, Neuf et Bouygues l’année prochaine, mais il faut espérer que Orange parvienne à anticiper leurs choix technologiques. Gageons cependant que la prochaine Livebox parviendra à compenser la situation avec une couche logicielle stable, agréable, intuitive et bourrée de fonctionnalités. Le tout avec une grosse pincée de Web 2.0 dedans histoire de prendre le même chemin que les Google TV et consorts.

Ce que l’on peut noter pour finir, c’est que ce partenariat – si toutefois il se vérifie – doit être du pain béni pour Technicolor. D’après les Echos, il semblerait en effet que la santé financière de cette firme ne soit pas au beau fixe puisqu’elle a été obligée de renégocier sa dette avec ses créanciers fin 2009. Fin 2010, il lui restait encore quelques millions d’euros à leur verser. Bien sûr, je ne suis pas expert dans ces choses là mais la situation financière de cette entreprise semble assez préoccupante et cela pourrait avoir des conséquences sur l’avenir de cette nouvelle Livebox.

Mots-clés failiveboxorange