Orange toujours en tête sur la 4G, Free Mobile arrive bon dernier

L’ARCEP vient de rendre un nouveau rapport portant sur la couverture mobile du territoire par les quatre opérateurs présents sur le marché. L’autorité a notamment évalué la qualité de leurs services. Orange arrive une fois encore en tête, suivi par Bouygues Telecom et SFR. Free Mobile, lui, arrive en queue de peloton.

Les agents de l’autorité ont procédé à plus de 600 000 mesures sur tout le territoire au fil de ces derniers mois, des mesures portant sur les réseaux 2G, 3G et 4G des opérateurs. Ils ne se sont d’ailleurs pas limités aux grandes agglomérations et ils ont aussi concentré leurs efforts sur les zones rurales et même sur les transports routiers et ferroviaires.

Rapport ARCEP

L’ARCEP vient de rendre un nouveau rapport. Il est édifiant.

A chaque fois, ils ont effectué différents tests portant essentiellement sur les appels vocaux, l’envoi et la réception de SMS, le transfert de fichiers, la navigation web ou encore la consommation de vidéos en ligne.

L’ARCEP a fait plus de 600 000 mesures sur l’ensemble du territoire

L’ARCEP a constaté une nette amélioration des services proposés par les opérateurs. C’est une bonne nouvelle mais l’autorité a aussi relevé des disparités entre les quatre acteurs du marché, notamment sur la 4G.

Là, tout dépend de la localisation des mobinautes bien entendu. Le débit moyen a augmenté et il est passé de 14 Mbit/s à 18 Mbit/s en l’espace d’un an mais ce sont surtout les zones denses qui profitent de ces améliorations avec un débit moyen de 30 Mbit/s. En zone rurale, il tombe en effet à 6 Mbit/s. Même constat du côté des appels vocaux puisque seulement 86 % des appels passés en zones rurales sont jugés parfaits, contre 97 % en zone dense.

Bon point en revanche, les opérateurs couvrent un peu plus de terrain sur la 4G, avec un accroissement de 40 000 km², soit environ 7 % du territoire. Orange arrive d’ailleurs en tête avec une couverture atteignant les 35 %, contre 31 % pour Bouygues, 31 % pour Free Mobile et 21 % pour SFR.

Et pour la qualité du réseau alors ? Orange arrive en tête du classement dans les grandes agglomérations mais également dans les zones rurales. Bouygues Telecom et SFR le suivent de près dans les zones denses et Free Mobile arrive pour sa part en queue de peloton, notamment sur tout ce qui est en lien avec la navigation web et la lecture de vidéos en ligne.

Orange en tête sur tous les fronts

Il y a davantage de disparités dans les zones rurales en revanche. Orange et SFR sont les deux opérateurs qui s’en sortent le mieux. Bouygues Telecom et Free Mobile sont un peu en retrait pour leur part.

Pas mal de différences au niveau des transports aussi. Orange est toujours en tête et cela n’a rien de surprenant car l’opérateur a investi des sommes colossales pour étendre son réseau aux axes autoroutiers et à certaines lignes de TGV. SFR s’en tire assez bien aussi, mais uniquement sur les grandes lignes. Même chose pour Bouygues. Comme à l’accoutumée, Free Mobile arrive bon dernier.

Si vous voulez en voir plus, alors sachez que le rapport complet se trouve à cette adresse.