Clicky

Orange va enterrer le téléphone fixe

Orange souhaite tourner une nouvelle page de l’histoire des télécommunications. L’opérateur historique prépare effectivement la fin du téléphone fixe tel que nous le connaissons. Le RTC est donc en train de vivre ses derniers jours et cela vaut aussi dire que les personnes disposant encore d’une ligne de ce type vont devoir migrer vers une offre de type Fibre ou ADSL.

Le RTC, pour réseau téléphonique commuté, date des années 70 et il n’a pas vraiment évolué avec les années.

Fin RTC

Orange a décidé de tourner la page et d’abandonner définitivement le RTC.

Il s’appuie sur une architecture assez simple. La prise téléphonique de l’abonné est ainsi directement reliée à un commutateur téléphonique située dans sa région par une paire de fils.

Le RTC date des années 70

Les commutateurs sont eux aussi reliés entre eux et ils forment ainsi un réseau s’étendant à travers tout le territoire.

Le RTC a connu de belles années mais il a pas mal perdu de sa superbe depuis l’avènement de l’ADSL. Désormais, nous sommes nombreux à avoir branché notre téléphone sur notre box et c’est en partie ce qui a poussé Orange à revoir ses priorités et à sonner le glas de ce réseau téléphonique vieillissant.

Enfin, ce n’est pas la seule raison qui l’a poussé à agir. En réalité, les commutateurs datant des années 70, les équipementiers télécoms ont arrêté d’en produire et l’opérateur commence à manquer de pièces de rechange. Jusqu’à présent, il est parvenu à réparer les équipements défaillants en récupérant des pièces sur les commutateurs qui n’étaient plus utilisés mais il ne peut pas continuer ainsi indéfiniment.

D’autant que les techniciens ne sont plus formés à cette technologie.

Alors bien sûr, Orange ne compte pas couper les lignes du jour au lendemain. D’après les derniers relevés effectués par l’ARCEP, plus de 12 millions de lignes seraient encore connectées en RTC et l’opérateur va donc procéder par étape pour ne pas compliquer la vie de ses abonnés.

Orange va procéder par étape mais il vaudra mieux anticiper le changement

Il sera donc impossible de faire installer une nouvelle ligne RTC à partir du quatrième trimestre 2018. Des services de remplacement seront évidemment proposés aux abonnés, des services qui s’appuieront sur l’ADSL ou la Fibre.

Mais c’est vraiment à partir de 2021 que tout va se passer puisque le réseau sera progressivement arrêté. Tout comme avec la TNT, Orange proposera un calendrier différent en fonction des régions.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire que vous devez attendre le dernier moment pour changer votre ligne. En réalité, il est même préférable de prendre les devants et de commencer dès à présent à travailler sur une solution de remplacement.

Il ne faut effectivement pas perdre de vue le fait que de nombreuses entreprises utilisent encore ces lignes et c’est notamment le cas des fabricants d’ascenseurs ou même des sociétés de télésurveillance. Ces derniers auront tout intérêt à anticiper ces changements pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée.

Mots-clés orange

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.