Orange va mettre le paquet sur la fibre

Orange a tenu ce matin une conférence de presse pour présenter ses dernières nouveautés. L’opérateur historique va accélérer dans le déploiement de la fibre et il compte même câbler neuf villes françaises d’ici la fin de l’année prochaine.

Il est bien loin le temps où il fallait attendre au moins cinq minutes pour que le modem domestique nous connecte au réseau des réseaux. L’ADSL s’est considérablement démocratisé ces dernières années, entrainant une mutation profonde de nos habitudes, mais également de nos industries.

Orange : tout sur le forfait 4G pour les entreprises

Sans cette technologie, YouTube et Facebook auraient-ils pu voir le jour ? Non, pas plus que Netflix, Hulu, Spotify et tous les autres services du même genre.

9 villes vont être couvertes d’ici fin 2016

Mais Orange veut désormais aller plus loin. L’opérateur souhaite effectivement creuser l’écart avec la concurrence en investissant massivement dans la fibre.

Et attention, car on parle ici du FTTH, et non du FTTB*.

Comme indiqué un peu haut, il compte même couvrir neuf villes françaises avant la fin de l’année prochaine : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Lille et ses sept communes, Metz, Montpellier Nice et Paris. Fait intéressant, Paris sera la première capitale européenne à être entièrement fibrée.

Contrairement à certaines idées reçues, la France est très dynamique sur ce secteur.

En outre, l’opérateur a précisé que les offres ADSL ne seront plus commercialisées dans ces villes lorsque la fibre sera disponible. Le plus beau reste à venir car Delphine Ernotte, directrice exécutive, a précisé qu’il n’y aura pas d’augmentation tarifaire.

La fibre sera donc commercialisée au même prix que l’ADSL.

A l’heure actuelle, Orange compte 600 000 clients fibre. Il compte atteindre le million l’année prochaine et il souhaite pouvoir proposer sa solution à 20 millions de foyers avant 2022.

* : Le FTTH connecte directement le foyer à la fibre, tandis que le FTTB se contente de l’apporter aux pieds de l’immeuble, la connexion passant ensuite par le câble. Inutile de préciser que les débits ne sont pas les mêmes. Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter la fiche publiée par la Wikipédia.

Mots-clés orange