Clicky

Cet ordinateur veut aider à réduire la fracture numérique

Endless Solution est une jeune boite basée en Californie, une boite qui a des rêves plein la tête. Elle a effectivement décidé de se battre contre la fracture numérique en lançant un ordinateur original, insolite et proposé en outre à un tarif extrêmement attractif. Grâce à lui, les populations défavorisées vont donc pouvoir s’équiper et se former.

L’informatique s’est considérablement développée ces dernières années. Les ordinateurs ont trouvé leur place dans tous les secteurs et il serait désormais très difficile de nous en passer.

Endless

La version la plus chère du Endless, avec 500 Go de stockage.

Même chose d’ailleurs pour nos smartphones, nos tablettes et tous ces appareils électroniques qui font partie de notre quotidien.

75% de la population mondiale n’a pas accès à un ordinateur

Mais voilà, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un pays riche. Loin s’en faut même car plus de 75% de la population mondiale n’a pas accès à un ordinateur. Cela représente tout de même un peu plus de 5 milliards d’individus.

Une entreprise américaine a donc développé un ordinateur bon marché afin de permettre aux populations les moins aisées de s’équiper sans se ruiner. Aux populations, mais aussi aux administrations, aux écoles et à tous les lieux publics du même type.

Endless, c’est le nom de cette machine, se présente sous la forme d’une petite boule en plastique. Il est compact et il sera possible de le déplacer facilement.

Le modèle de base ne brille pas par sa configuration, bien sûr, mais il intègre tout de même un processeur Amlogic S805, 1 Go de mémoire vive et 24 Go de stockage. La connectique est assez complète elle aussi avec deux ports USB 2.0, une sortie HDMI, une prise Ethernet, une prise casque et une prise secteur.

Il est propulsé par une distribution Linux sur laquelle ont été installées une centaine d’applications différentes comme une encyclopédie, un traitement de texte, un tableur ou même des recettes de cuisine et des guides portant sur l’hygiène et la santé.

Cet ordinateur sera proposé à 80 $, sans écran et sans périphérique. Il pourra cependant se connecter à une télévision. En parallèle, Endless Solution va aussi lancer une version avec 32 Go de stockage à 100 € et une avec 500 Go de stockage à 190 €.

Alors bien sûr, ces tarifs sont assez élevés et cette machine nécessite au moins une source électrique pour fonctionner, mais elle pourrait tout de même intéresser les établissements publics des pays en voie de développement.

Mots-clés endlessinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.