Clicky

Orion X, le PC le plus onéreux et le plus puissant au monde

Le constructeur anglais Overclockers a mis au point le PC ultime, baptisé Orion X. Cet ordinateur aux caractéristiques hors du commun fera rêver les gamers invétérés.

Il rassemble deux PC en un pour démultiplier ses performances et rester au goût du jour… indéfiniment.

Mais cette débauche extrême de puissance est également synonyme de prix astronomique.

« Monster PC »

Sa fiche technique frôle l’utopie. Il intègre deux processeurs Intel Core i7, un i7 6950 X à 10 cœurs installé sur une carte mère Asus X 99 Rampage V Extreme Edition 10, et un i7 7700 K installé sur une Asus Rog Strix.

Le tout est épaulé par près de 80 Go de RAM au total. La partie graphique est encore plus dingue avec quatre cartes graphiques Nvidia Titan X Pascal intégrées. Chacune vaut près de 1.400 euros, et embarque 12 Go de mémoire dédiée en GDDR5. Cela donne une fois additionnée une capacité de 48 Go de mémoire pour la partie graphique.

Trois cartes graphiques sont rattachées à la première configuration, et la quatrième est intégrée à la seconde. Niveau stockage, il y a de la place grâce aux cinq SSD offrant au total 4,2 To de stockage. C’est peu ? Pas d’inquiétude, deux disques durs classiques Seagate Barracuda de 10 To chacun sont là pour épauler les SSD.

Tous ces composants chauffent et consomment énormément (bloc alimentation de 1200 watts), c’est pour cela que trois systèmes de refroidissement par eau sont présents. Vous pourrez admirer les entrailles de la bête grâce à son boitier classique vitré sur le côté.

Performance = Prix

Cette version de l’Orion X est une mise à jour du modèle de l’année dernière, pour intégrer les plus récents composants à l’intérieur, et proposer ainsi toujours plus de puissance.

Et qui dit puissance, dit performance, mais dit surtout prix. Le tarif grimpe ainsi à 29 520 euros. Le prix d’une belle voiture ou de trente iPhone 7 Plus. Rien d’étonnant quand on connaît le prix moyen des composants informatiques et l’intégration ici des plus puissantes pièces existantes.

Avec ce modèle, aucun problème pour faire tourner tous les jeux dans des résolutions ultra hautes. Cependant, son utilité est relative. Ce PC est réservé à un marché de niche luxueux. Il fera néanmoins rêver les gamers passionnés.

Heureusement, des modèles bien moins chers permettent de jouer correctement sans que nous ayons besoin d’une telle proposition. La moyenne basse se situe aux alentours des 1000 euros pour jouer correctement, parfois moins, tout dépend de votre utilisation. 3000 euros est une somme conséquente qui permet déjà d’accéder à des configurations très haut de gamme, et qui resteront au top pendant plusieurs années pour faire tourner les jeux qui sortiront.

Il faut dire que les jeux nécessitent toujours plus de puissance, en proposant des graphismes toujours plus proches de la réalité.

Une autre solution consiste à upgrader son PC au fil des ans pour l’améliorer par petite touche. Une solution économique et pratique à ne pas négliger. D’ailleurs, quelle est votre configuration pour jouer ?

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo

  • Cédric V.

    J’ai un i7 4770k avec une GTX 1070 et 16gb de Ram, ça fait déjà bien le job !