OS X 10.10 Yosemite : présentation de Calendrier, Rappels et Notes

OS X 10.10 Yosemite joue la carte du minimalisme avec des visuels dépouillés mettant l’accent sur le contenu. Il en va évidemment de même pour toutes les applications natives fournies par Apple. Question de logique. Et si cela vaut pour Safari et Mail, cela fonctionne aussi pour Calendrier, Rappels et Notes. Ah ça, on peut même dire que les designers de la firme n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. La preuve en vidéo tout de suite, et un peu plus loin dans l’article.

Mise en garde : Cette vidéo a été tournée sur la première version bêta du système. Beaucoup de choses risquent donc de changer dans les semaines et dans les mois qui viennent. Surtout que là, il règne comme un goût d’inachevé pour certaines de ces solutions.

OS X 10.10 Calendrier

Apple a toujours eu à coeur de produire des interfaces inspirées de la vie de tous les jours, et donc de la vraie vie. Tout a changé avec iOS 7. En un instant, la firme a balayé du plat de la main une bonne partie de son histoire, en optant pour du « flat design » à tous les étages. Inutile de préciser que Calendrier, Rappels et Notes s’inscrivent eux aussi dans cette nouvelle tendance.

Remarquez, cela ne date pas d’hier puisque la nouvelle interface de Calendrier et de Notes a été introduite avec Mavericks. Rappels, lui, était un peu laissé pour compte et l’équipe en charge du projet a donc profité du lancement de la version bêta de OS X 10.10 pour nous gratifier d’une toute nouvelle interface… assez vide.

Même chose pour Notes qui abandonne le fond jaune de nos notes au profit d’un joli blanc virginal.

En dehors de ces ajustements d’ordre esthétique, je n’ai pas constaté de gros changement sur ces outils. Ils seront peut-être mis à jour avec la prochaine bêta.

En revanche, pour le Calendrier, on a droit à une nouvelle vue très intéressante pour le jour en cours, une vue qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’onglet « Aujourd’hui » du centre de notifications. En un clic, il est ainsi possible d’avoir la liste de tous les rendez-vous programmés, et de les modifier à la volée sans avoir besoin de les ouvrir.

Une vidéo valant mieux que mille discours, voici une petite prise en main tournée par mes soins.