OS X 10.10 Yosemite : présentation de l’interface

Apple a profité du WWDC 2014 pour lever le voile sur la nouvelle version de son système d’exploitation, soit sur le très attendu OS X 10.10 Yosemite. Elle apporte un certain nombre d’améliorations notables, à commencer par une interface plus colorée et plus proche de ce que propose la plateforme mobile de la firme. Une interface que vous allez pouvoir découvrir au travers de la vidéo présente à la fin de cet article.

Mise en garde : Cette vidéo a été tournée sur la première version bêta du système. Beaucoup de choses risquent donc de changer dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Interface OS X 10.10 : image 1

L’écran d’accueil de Yosemite. Bien plus coloré que l’ancien.

C’est une certitude, l’interface de OS X 10.10 ne sera pas du goût de tous et il y a de fortes chances qu’elle laisse perplexe un certain nombre d’entre vous. Surtout ceux qui ne supportent pas l’interface d’iOS 7, en fait, puisqu’elle reprend un certain nombre de codes hérités de cette dernière.

Une interface plus colorée, et plus soignée

Si certains éléments jouent encore la carte du dégradé ou de la transparence, ce nouvel OS X est tout de même beaucoup plus plat que le précédent. L’exemple le plus frappant, c’est sans doute celui du dock puisque ce dernier ne profite plus de ce fameux effet de profondeur propose aux versions précédentes du système. Cette fois, les icônes le composant sous comme posées sur un plateau en verre opaque.

L’équipe de Jony Ive a également choisi de mettre l’accent sur les couleurs, avec des visuels plus vifs et des tons plus chauds. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil au fond d’écran par photo pour comprendre qu’on est décidément très loin de ce que proposait Mavericks.

Les fenêtres ne sont pas en reste non plus. Leur entête et les panneaux latéraux héritent du même effet que pour le dock, avec un effet de transparence permettant d’apercevoir les éléments situés derrière. Le résultat est assez intéressant, visuellement parlant, et suffisamment discret pour ne pas constituer une gêne au quotidien.

La firme en a profité pour travailler sur les boutons des barres d’outils, afin qu’ils se fondent plus naturellement dans le décor. Même chose pour les trois boutons colorés situés en haut, sur la gauche. Puisqu’on en parle, sachez que le troisième – et donc le vert – nous permettra de basculer une application en mode plein écran.

Je vais m’arrêter là pour le moment. Mes prochains articles se concentreront sur le Centre de Notifications et sur Spotlight. Si vous avez des questions, vous connaissez la chanson.

On se quitte avec la vidéo.