Clicky

OS X 10.10 Yosemite : présentation du centre de notifications

OS X10.10 Yosemite apporte un certain nombre de nouveautés, à commencer par une nouvelle interface à la fois plus épurée et plus colorée. Les ingénieurs de la Pomme Croquée ne se sont évidemment pas contentés de changer la couleur ou l’aspect des icônes et des fenêtres de leurs applications. Ils ont aussi mis en place des nouveautés touchant à l’ergonomie du système, comme ce nouveau centre de notifications plus complet et plus intelligent.

Mise en garde : Cette vidéo a été tournée sur la première version bêta du système. Beaucoup de choses risquent donc de changer dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Centre de notifications OS X 10.10 Yosemite

Voilà le nouveau Centre de Notifications intégré à OS X 10.10.

Sur Mavericks, cette fameuse barre latérale ne brillait pas vraiment par ses fonctionnalités et elle se contentait ainsi d’afficher les différentes notifications générées par nos applications, avec trois boutons pour rédiger un nouveau message sur FaceTime, Twitter et Facebook. Limitée ? Assurément, et c’est précisément ce qui a poussé Apple à revoir sa copie pour Yosemite.

Avec la dernière version du système, le centre de notifications se rapproche encore un peu plus de ce que l’on peut trouver sur iOS. Il va droit à l’essentiel avec un fond gris à la fois sombre et translucide. L’effet est exactement le même que pour les fenêtres.

Deux panneaux, des widgets et une ouverture pour les éditeurs tiers

Mais la vraie nouveauté se trouve au niveau du contenu, puisqu’il se réparti désormais sur deux onglets différents : « Aujourd’hui » et « Notifications ». Comme un air de déjà-vu ? Logique, iOS propose exactement la même chose. Quoi qu’il en soit, si le second se présentera exactement de la même manière que la version actuelle du centre de notifications, le premier ira nettement plus loin et il nous permettra ainsi d’avoir une vision d’ensemble de notre journée, et de toutes les tâches associées.

En gros, cet onglet se structurera autour de plusieurs widgets très différents, des widgets mettant en avant les rendez-vous du jour, les rappels, les actions suivies en Bourse et bien d’autres choses.

Il est évidemment possible de changer l’organisation de ce panneau en cliquant sur le bouton gris situé tout en bas. Il nous permettra de passer en mode édition, et il affichera ainsi un autre panneau latéral regroupant tous les widgets qui n’ont pas encore été mis en place. En quelques secondes, nous pourrons ainsi ajouter au centre de notifications une calculatrice, une horloge mondial ou même un panneau regroupant différents boutons pour pousser du contenu sur les principaux réseaux sociaux du moment.

Si besoin est, nous aurons également la possibilité de modifier l’ordre des widgets sur le panneau, ou carrément de supprimer ceux que nous n’utilisons pas.

A la base, Apple propose une petite dizaine de widgets différents mais les éditeurs tiers pourront à terme soumettre leurs propres créations sur le Mac App Store.