OS X pourrait bientôt laisser la place à MacOS

Apple serait actuellement en train de travailler sur les appellation de ses différentes plateformes, et donc de ses différents systèmes d’exploitation. La marque aurait d’ailleurs l’intention de profiter de la prochaine WWDC pour introduire un changement de taille. OS X pourrait effectivement laisser la place à… MacOS. Même que ce point a plus ou moins été confirmé par la firme elle-même.

La marque à la pomme a préparé un plan de communication complet pour fêter la journée mondiale de la Terre le 22 avril prochain.

MacOS

MacOS succèdera peut-être à OS X…

Elle a notamment mis en place une nouvelle page sur son site afin d’évoquer les nombreux efforts entrepris par la société ces dernières années.

MacOS est apparu sur une page du site d’Apple

Jusque là, rien d’anormal, mais il y a tout de même un point intéressant. La page comprenait un paragraphe évoquant les différentes plateforme de l’entreprise et leur cycle de vie. S’il faisait clairement allusion à tvOS, iOS et watchOS, il citait aussi un autre système du nom de… MacOS.

Depuis, bien sûr, l’erreur a été corrigée.

A l’heure actuelle, Apple utilise le terme OS X pour décrire le système d’exploitation de ses ordinateurs mais cela n’a pas été toujours le cas. En réalité, si ma mémoire ne me fait pas défaut, cette appellation a été utilisée pour la première fois en 2012 avec le lancement de Mountain Lion. Avant lui, la firme utilisait une autre appellation : Mac OS X. Avec un espace.

Mais voilà, Mac OS X est arrivé sur le marché en 2011 avec Cheetah. Le « X » a été d’ailleurs été utilisé pour marquer une rupture avec… Mac OS 9.

Ce même Mac OS 9 qui a très logiquement succédé à Mac OS 8.5 en 1998 et à Mac OS 8 en 1997. Avant cette date, le système d’exploitation portait un autre nom et il était désigné par le terme « système », ou « system » en anglais. Et ce depuis sa toute première version en 1984.

Apple aurait tout intérêt à faire un peu de ménage dans ses gammes

Entre temps, bien sûr, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Apple a développé plusieurs gammes de produits différents. Dans ce contexte, l’appellation « Mac OS X » ou même « OS X » n’est plus justifiée et il serait donc logique que la firme cherche à en changer.

Dans les faits, cela ne changera évidemment pas grand chose pour les utilisateurs. Non, mais ça devrait tout de même permettre aux consommateurs lambdas de mieux de repérer dans la gamme.

Maintenant, si vous voulez le fond de ma pensée, Apple aurait sans doute tout intérêt à faire le ménage dans ses produits aussi, quitte à en supprimer quelques uns au passage.

Je pense notamment au MacBook Air qui ne présente plus grand intérêt face au MacBook et au MacBook Pro, mais on pourrait aussi parler des baladeurs de la firme.

Mots-clés applemac osrumeurs