Clicky

Où sont les bagues de la momie du philosophe Jeremy Bentham ?

Vous êtes de passage à Londres et comptez faire un tour à l’University College ? Si vous vous rendez dans l’aile ouest du bâtiment, vous pourrez observer la momie de Jeremy Bentham, un célèbre philosophe anglais du XVIIIe siècle. Le corps embaumé de ce gentleman britannique est conservé à l’University College depuis 1850, mais ce n’est que très récemment qu’il a été exposé au public.

Normalement, la momie de Jeremy Bentham devrait être exposée avec des bagues commémoratives que le philosophe a fait confectionner peu avant sa mort. Au nombre d’une vingtaine, les anneaux manquent cependant à l’appel. Des recherches sont menées pour essayer de tous les retrouver, puis de les récupérer et les présenter enfin au public.

L’université invite le public à la contacter s’il venait à découvrir des pistes ou des informations qui pourraient aider à retrouver les fameux anneaux.

Qui est Jeremy Bentham ?

Né en 1748 et mort en 1832, Jeremy Bentham est un philosophe, jurisconsulte et réformateur britannique, célèbre pour avoir inventé la doctrine de « l’utilitarisme. » Il est aussi connu pour son concept architectural de panoptique qui définit la « prison modèle » comme un endroit où les prisonniers peuvent être observés en permanence grâce à une structure architecturale particulière.

Bentham possède également la réputation d’être excentrique. Dans ses dernières volontés, le philosophe avait fait stipuler qu’à sa mort, son corps devait être légué à son ami médecin, le Dr Southwood Smith, pour être momifié et plus tard exposé comme une pièce de musée.

Bentham avait même décrit en détail dans quelle position il souhaiterait que sa momie soit exposée.

Des bagues très particulières

Pour ce qui est des bagues qui devaient accompagner la momie de Jeremy Bentham, ce ne sont pas des bijoux ordinaires si l’on en croit l’University College. Dans un communiqué, Subhadra Das, conservatrice de collections de l’université, dévoile que chacun des anneaux est orné d’une silhouette de la tête de Bentham ainsi que de sa signature gravée. Au verso se trouve un compartiment vitré qui contient une mèche de cheveux du gentleman britannique.

Dans son testament, Bentham léguait chacune des bagues à des amis intellectuels, scientifiques et dirigeants. Parmi les plus connus, on peut citer le philosophe John Stuart Mill dont l’anneau a été retrouvé dans une bijouterie à La Nouvelle-Orléans. Les recherches ont également permis de remonter la trace de deux autres bagues mais les autres demeurent encore introuvables.

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !