Oubliez la NES Mini, passez sur l’Analogue Nt Mini

La NES Mini a poussé pas mal de monde à sortir sa carte bleue et c’est peut-être votre cas. Si ça l’est, alors vous risquez de vous en mordre les doigts car la petite console de Nintendo n’arrive pas à la cheville de l’Analogue Nt Mini. Non, et c’est d’ailleurs assez logique puisqu’elle ne coûte pas non plus le même prix. Du tout.

Si le nom de cette console évoque vaguement quelque chose dans votre esprit, c’est parfaitement normal car elle se base en réalité sur une autre console datant de 2014, une console qui avait rencontré pas mal de succès à l’époque d’ailleurs : l’Analogue Nt.

Analogue Nt Mini : image 1

L’Analogue Nt Mini est compatible avec les manettes de la NES.

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’une version à la fois plus compacte et plus légère de cette dernière.

Une console compatible avec les cartouches de la NES et de la Famicom

A la base, la console se présente sous la forme d’un simple boitier blanc taillé dans un bloc d’aluminium, un boitier gravé du logo de la marque.

Elle est équipée d’un lecteur compatible avec toutes les cartouches de la NES, mais aussi avec celles de la Famicom et de la Famicom Disk Computer. Késako ? Il s’agit tout simplement d’un périphérique vendu par Nintendo à la fin des années 80 au Japon, un périphérique qui permettait à la console de lire des disquettes propriétaires.

Cela n’a l’air de rien mais cela veut aussi dire que cette console est compatible avec pas moins de 2 000 jeux différents. Elle va donc un poil plus loin que la NES Mini puisque cette dernière se limite à quelques dizaines de titres. Alors bien sûr, ces cartouches ne sont pas fournies avec la console mais il suffira d’écumer les brocantes de votre région pour trouver chaussure à votre pied.

L’Analogue Nt Mini ne s’arrête d’ailleurs pas là car elle est aussi équipée d’un port HDMI et de sorties RGB, S-Video et Composite. En outre, elle est compatible avec tous les accessoires vendus sur la NES, et cela vaut autant pour ses contrôleurs que pour son pistolet.

Reste à évoquer la question du prix et c’est finalement là le plus gros défaut de la console puisqu’elle est proposée à… hem… 449 $. En outre, elle n’est pas encore sortie et elle ne sortira pas avant janvier prochain.

Ah et si vous préférez bricoler, sachez qu’il est aussi possible de construire votre propre NES Mini. Tout est expliqué ici.

Analogue Nt Mini : image 2 Analogue Nt Mini : image 3

Mots-clés insolitenintendo