Oubliez la Switch, passez directement sur cette SNES portable

Nintendo est une entreprise très appréciée des gamers, certes, mais aussi des moddeurs. L’un d’entre eux vient d’ailleurs d’accoucher d’une SNES (trans)portable assez particulière. Elle n’est pas forcément aussi légère et aussi facile à transporter que la Switch, mais elle a au moins le mérite de sortir de sentiers battus. Elle ne devrait donc pas vous laisser indifférents.

Cette étonnante création a été partagée sous la forme d’une vidéo sur les réseaux sociaux par un certain Huxarufaxara, un internaute visiblement originaire du Japon.

Mod SNES

Ce mod ne ressemble à rien de ce que nous connaissons, et c’est ce qui fait tout son charme.

Le message évoque la création d’un ami et il s’accompagne d’une vidéo d’une minute présentant la console sous tous les angles.

Une SNES (trans)portable pour pouvoir jouer de partout

Pour construire cette SNES portable, le moddeur n’a pas eu besoin d’aller chercher bien loin. Il a en effet récupéré une console sur le marché de l’occasion et il l’a modifiée pour pouvoir l’utiliser en toute occasion, et notamment lorsqu’il se trouve loin de chez lui.

Comment ? Il a commencé par l’ouvrir et par libérer le maximum de place afin de pouvoir stocker des batteries. Ensuite, il a percé sur le capot supérieur de la console deux ouvertures pour un écran et… le contrôleur.

La fiche technique de la console n’a malheureusement pas été rendue publique, mais l’écran est beaucoup plus petit que celui de la Switch et il semble ainsi atteindre une diagonale située autour des 5 pouces. Le moddeur a d’ailleurs opté pour une dalle couleur, un choix très judicieux.

Côté contrôleur, notre ami a simplement repris la manette originale de la console et il l’a débarrassée de son câble pour la souder directement sur la carte mère de la console et l’intégrer du même coup au boîtier.

Un travail d’orfèvre, ou presque

En regardant attentivement la console, on peut d’ailleurs remarquer que la découpe est loin d’être parfaite.

Le plus difficile a sans doute été de déplacer le lecteur de cartouches sur la tranche de la console. Là, on imagine que notre moddeur a dû récupérer un second lecteur sur une seconde console. Ces pièces ne sont effectivement pas faciles à trouver dans le commerce.

La Super Nintendo est loin d’être de toute première jeunesse. Elle est en effet arrivée au Japon en 1990 et elle n’est plus produite depuis 2003.

En attendant, cette SNES portable semble fonctionner plutôt bien, car elle est capable de faire tourner Final Fantasy V sans la moindre difficulté.

Sinon, ma prise en main de la Switch se trouve ici !